Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Oh ben tiens une brioche chez Gridelle! Il y avait longtemps! Et comme je viens de passer mes vacances chez moi, dans ma belle région rose, j'ai eu des envies de parfum à la violette! Alors voici une brioche feuilletée et délicatement aromatisée par cet arôme charmant qui me rappelle mes racines toulousaines... Alors cette brioche feuilletée, elle est technique, comme le le laisse deviner justement le fait qu'elle est feuilletée... Mais quel régal! Elle fond littéralement en bouche je vous l'assure... Et elle est tellement bonne que j'ai finalement décidé de la déguster sans confiture ni pâte à tartiner d'aucune sorte! Nature! C'est ainsi qu'elle est la meilleure! Vous pouvez évidemment choisir n'importe quel parfum, c'est votre envie qui vous guidera! 

 

Les ingrédients

270g de farine

50g de sucre

2 oeufs

125g de crème fraîche entière

1 sachet de levure de boulanger

125g de beurre froid

arôme violette

 

La recette

Dans le bol d'un robot verser le sucre, la crème et casser les oeufs. Recouvrir avec la farine et la levure, ajouter quelques gouttes d'arôme violette. Pétrir en mode brioche. Recouvrir avec un linge propre et laisser lever 2 heures au frais.

Dégazer et étaler en rectangle. Déposer sur une moitié du rectangle le beurre coupé en lamelles. Recouvrir avec la partie sans beurre du rectangle. Souder et tourner d'1/4 de tour vers la droite. Étaler, plier en trois, et retourner d'1/4 de tour vers la droite. Répéter cette action encore deux fois, puis abaisser la pâte une dernière fois en rectangle. La rouler en boudin, puis couper des tronçons. Les placer face coupé sur le dessus et en quinconce dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé. Laisser de nouveau lever au moins 30mn à température ambiante. 

Préchauffer le four à 160° avant d'enfourner pendant 30mn en surveillant bien la coloration. Laisser tiédir avant de déguster.

 

N.B. Vous aurez peut être besoin d'un peu de farine supplémentaire pour vous aider à étaler la pâte entre chaque tour. Mais il faut en utiliser très peu afin de ne pas souiller le feuilletage. 

Brioche Feuilletée à la Violette - Les Voyages de Gridelle

Brioche Feuilletée à la Violette - Les Voyages de Gridelle

Brioche Feuilletée à la Violette
Brioche Feuilletée à la Violette
Tag(s) : #Viennoiseries - Brioches