Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L’épiphanie est passée, mais les gourmandises qu'on déguste ce jour là, on a pris l'habitude de s'en régaler durant tout le mois de janvier. C'est donc en ce dimanche très ensoleillé par chez moi que j'ai décidé de vous proposer ma recette inédite de Brioche des Rois! Je vous avoue que l'idée m'en est venue en pensant à des associations de senteurs.... Et que les alliances sont réussies! Cette Brioche des Rois, en plus d'être quelque peu originale, et surtout drôlement bonne! 

 

N.B J'ai utilisé dans cette recette du Nectar de Vanille, gentiment offert par mon partenaire l'Escale Bleue... Je vous le conseille fortement, c'est bien meilleur que le traditionnel arôme. Si vous êtes intéressés, je vous laisse le lien vers le site. 

 

Les Ingrédients

250g de farine T45

40g de sucre

2 oeufs

3 cuillères à soupe de lait tiède

1 sachet de levure de boulanger

zeste d'un citron vert

jus d'1 citron vert

65g de beurre mou

1 gousse de vanille

quelques gouttes de nectar de vanille (de mon partenaire Escale Bleue) - remplacer par de l'arôme vanille éventuellement.

des lamelles d'écorce d'orange confite

sucre en grains

pour la dorure (mélanger l'ensemble des ingrédients)

1 oeuf

1 pincée de sel

1 cuillère à soupe de lait. 

 

La recette

Mélanger le lait avec la levure et la laisser mousser au moins 5mn. Dans le bol du robot, placer la farine, le sucre, les zestes et le jus de citron, les graines de vanille prélevée de la gousse fendue, les gouttes de nectar, quelques dés décorce d'orange (en garder pour la déco) le mélange lait/levure. Casser les oeufs et les battre avant de les ajouter dans le bol. Lancer le pétrissage en mode brioche. Incorporer ensuite le beurre petit à petit pendant la phase de pétrissage. Une fois l'ensemble des ingrédients bien mélangés, recouvrir le bol d'un linge propre et le placer dans un endroit tiède. Laisser lever 1H30. Pétrir de nouveau au robot, puis placer la pâte dans un moule à savarin. Recouvrir à l'aide d'un pinceau avec le mélange oeuf/sel/lait. Déposer les dés d'orange restants ainsi que du sucre perlé. Recouvrir et laisser de nouveau lever pendant 1 heure. Préchauffer le four à 190° avant d'enfourner la brioche 30mn. Veiller à recouvrir au bout de 10mn avec du papier cuisson ou aluminium pour éviter une coloration trop importante. Laisser refroidir avant de déguster. 

Brioche des Rois à la Vanille, Parfum d'Agrumes - Les Voyages de Gridelle

Brioche des Rois à la Vanille, Parfum d'Agrumes - Les Voyages de Gridelle

Brioche des Rois à la Vanille, Parfum d'Agrumes
Brioche des Rois à la Vanille, Parfum d'Agrumes
Tag(s) : #Viennoiseries - Brioches