Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Rhum à Manger, recette au brevet génial déposé par mon amie Cécile sur son blog Bleu Combava l'année drnière!! Hi!Hi! Vous pouvez vous demander ce que cache ce nom bizarre, et je vous comprends! Et bien cela cache un petit délice aux saveurs typiquement réunionnaises qui donne notamment un coup de peps à votre foie gras ou à un beau morceau de poisson. 

L'idée de cet accompagnement est venue à Cécile en détournant notre boisson régionale, le rhum arrangé, que l'on fabrique avec du rhum blanc, du sucre et des fruits. L'idée est d'utiliser le parfum incroyable de cette boisson pour fabriquer une gelée destinée à réveiller les papilles! Et ça marche. Surtout, ça change des chutney ou des confits d'oignon, et ça fait voyager sur notre petit caillou. Comme Cécile, j'ai choisi de réaliser mon Rhum à Manger à base de letchis car c'est le fruit phare de la saison pour tous les réunionnais, j'ai seulement changé les condiments. C'est facile à préparer et cela sera étonnant sur une table que l'on voudra un peu détonnante ou festive!

 

Les ingrédients (pour environ 650ml à répartir dans les pots de votre choix)

500ml de rhum arrangé aux letchis 

2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre

5 cuillères à soupe de sucre de canne

le complément en eau pour atteindre 700ml

6 letchis frais

1 cuillère à café de sel

1 cuillère à café de baie roses

1 cuillère à café d'agar-agar

 

N.B Si vous ne trouvez pas rhum arrangé, le fabriquer soi-même n'est pas bien compliqué: dans une bouteille de rhum vidée on insère l'équivalent d'1kg de fruits dénoyautés et pelés et 5 belles cuillères à soupe de sucre roux. On rempli de rhum jusqu'au bord, on bouche et on laisse macérer au moins deux mois avant de consommer. Mes rhums arrangés ont chez moi au moins 1 an).

 

La recette

Peler et dénoyauter les letchis et les mixer. Les mélanger à dans une casserole à l'ensemble des autres ingrédients (sauf l'agar agar). Porter à ébullition et laisser cuire 8mn environ. Ajouter ensuite l'agar agar et laisser bouillir 30secondes en remuant sans arrêt. Passer la préparation au tamis puis la verser dans des pots préalablement stérilisés. Les fermer, les retourner et laisser refroidir. Consommer cette gelée une fois qu'elle est bien prise.

Rhum à Manger aux Letchis
Tag(s) : #Sauces - Condiments