Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sur l'île, c'est la pleine saison des fruits de la passion. Malheureusement cette année, ils sont particulièrement chers.. Mais comme mon papa, je les adore le matin pour mon petit déjeuner alors je m'en achète tout de même quelques uns chaque semaine. Du coup, ils m'ont également inspirée pour réaliser un dessert de fête qui pourra changer de la traditionnelle bûche que certains ont en horreur. J'en avais repéré une version sur le blog de Lady Milonguera, Un siphon fon fon il y a longtemps et j'en ai pris quelques idées. Ce petit gout des îles est une jolie invitation au voyage en cette période. Je lance également un clin d’œil à Patou de Karibo Sakafo qui adore mes cheesecakes! Peut être que je lui préparerai celui-ci pour notre prochaine bouffe! 

 

N.B Comme certains d'entre vous le savent, je pars fêter Noel et le Nouvel An en famille (d'ailleurs, à l'heure ou cette publication paraitra, je serai dans l'avion!), je serai donc peu présente dans les jours qui viennent! Peut être quelques publications et quelques commentaires, mais aucune pression car je vais profiter des miens avant tout! Je vous retrouve toutes et tous après le 8 janvier! En attendant, je vous souhaite de belles fêtes! 

 

Les ingrédients (pour 4 cheesecakes individuels)

pour le fond

150g de petits beurre

75g de beurre

1 pincée de gingembre en poudre (facultatif)

pour l'appareil

400g de saint morêt ou philadelphia

100g de sucre roux

2 oeufs

20cl de crème fraîche

le jus d'1/2 citron vert

le jus de 4 fruits de la passion (le jus sans les graines, il faut passer la chair des fruits de la passion à l'étamine en pressant fort)

pour la nappage

3 fruits de la passion (vous pouvez laisser les graines pour l'esthétique, mais je conseille de les enlever, pour ma part elles m'ont gêné à la dégustation... attention de les prélever en conservant la pulpe à la différence de l'appareil ou seul le jus est nécessaire)

2 cuillère à soupe de sucre

5cl d'eau

 

La recette

Tapisser le fond et les bords de 4 cercles à pâtisserie avec du papier cuisson. Faire fondre le beurre et le mélanger aux petits beurre préalablement émiettés avec le gingembre. Étaler sur les fonds de cercles en tassant bien. Placer au frais au moins 1 heure. 

Mélanger tous les ingrédients de l'appareil pour former une ensemble homogène. Verser équitablement dans les 4 moules. Enfourner 30mn à 150°, puis placer au frais au moins 4 heures avant de servir. 

30mn au moins avant de servir, préparer le nappage en mélangeant les ingrédients dans une casserole et en laissant doucement épaissir sur feu doux. Laisser refroidir avant de verser sur les cheesecakes. Enlever les cercles et servir. 

Cheesecake aux Fruits de la Passion - Les Voyages de Gridelle

Cheesecake aux Fruits de la Passion - Les Voyages de Gridelle

Cheesecake aux Fruits de la Passion
Tag(s) : #Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux