Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les saucisses fumées sur l'île, on en raffole. Moi en tout cas j'adore ça. Lorsque je fais mon rougail saucisse, je ne manque jamais d'en ajouter quelques unes avec les fraîches pour donner un petit gout en plus! Enfin, honnêtement, c'est un truc assez classique chez les gramounes (les vieilles personnes en créole) pour donner du peps à leur rougail. La dernière fois que j'en ai fait, il me restait deux saucisses fumées justement, et je me suis demandé comment les utiliser. J'ai vite eu envie de préparer une tarte salée façon rougail justement, avec comme petite fantaisie l'ajout de poivron. Et bien c'est vraiment très chouette! Evidemment, vous ne trouverez pas de saucisses créoles fumées ailleurs que chez moi, mais vous pouvez utiliser une autre variété avec tout autant de réussite je pense.

 

Les ingrédients

pour la pâte à tarte

250g de farine

125g de beurre mou

5cl de lait

1 cuillère à café de sel 

1 cuillère à soupe de thym séché

pour la garniture 

2 saucisses créoles fumées (ou autre variété)

1 petit poivron rouge

1/2 oignon rouge

1 gousse d'ail

3 branches de thym

20cl de coulis de tomate

1 cuillère à café de curcuma

2 cuillères à soupe d'huile de tournesol

 

La recette

préparer la pâte: dans un saladier, placer la farine avec le sel et le thym séché; y ajouter le beurre en morceau et mélanger du bout des doigts pour obtenir une texture sableuse. Incorporer le lait et former une boule de pâte lisse. L'étaler au rouleau et la placer dans un moule à tarte. Piquer avec les dents d'une fourchette et enfourner 15mn à 180°. 

préparer la garniture: couper les saucisses en rondelles; les faire bouillir deux fois 10mn à la casserole. Détailler le poivron en petits dés après l'avoir épépiné. Faire chauffer L'huile et y faire revenir le poivron. Ajouter les oignons préalablement émincés finement, avec l'ail pelé et pilé et le thym. Une fois l'ensemble devenu odorant, jeter les rondelles de saucisses dans la poêle avec le coulis de tomates (maison c'est meilleur ou du commerce); incorporer le curcuma. Laisser cuire 10mn à feu moyen puis verser la préparation sur le fond de tarte. Enfourner 20mn à 180°. Déguster chaud avec une salade. 

Tarte à la Saucisse Fumée façon Rougail Créole - Les Voyages de Gridelle

Tarte à la Saucisse Fumée façon Rougail Créole - Les Voyages de Gridelle

Tag(s) : #Tartes - tourtes - quiches - feuilletés salés