Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le thon Big Eye est une espèce qui se pêche en abondance dans notre Océan Indien. C'est un thon à la chair rouge très charnue idéale pour composer des tartares goûteux. Vous connaissez mon gout pour cette préparation de poisson cru. J'en prends souvent dans les restaurants de bord de mer, mais j'en réalise aussi. Vous pouvez en trouver plusieurs recettes sur le blog. Cette fois-ci, en allant au port, j'ai pu avoir un beau morceau de Big Eye, et ma recette de tartare a été vite trouvée: mon amie Patou du blog Karibo Sakafo m'avait donné quelques jours plus tôt de belles grappes de poivre vert de son jardin. Une petite envie d'acidulé sucré salé m'a également donné envie d'associer à ces magnifiques produits les belles fraises que j'avais acheté au marché... Deux trois autres babioles.... Et voilà... Un tartare original, tout en parfums, et en explosion de saveurs! Je vous assure que c'est un des meilleurs que j'ai pu inventer. Il vous plait?

 

Avec cette recette, je participe à un concours organisé par Pech Book sur Facebook https://www.facebook.com/PecheBook?fref=nf . Il s'agissait de présenter une photo mettant en valeur une recette à base de poisson avec le message "I love Pech'Book" (Il s'agit de l'association réunionnaise interprofessionnelle de pêche et d'aquaculuture).... Si ma photo vous plait, filez sur le lien ci-joint et cliquez dans le fil des commentaires sur le "j'aime" correspondant à ma photo... Si je gagne, c'est sortie en mer pour une partie de pêche au gros!  Merci!!! 

 

Les ingrédients (pour 2 à 3 personnes)

350g de thon big eye

3 tiges d'oignon vert

3 petits champignons de paris

2 grosses fraises

10 belles tiges de coriandre fraîche

15 grains de poivre vert

2 cuillères à soupe de sauce soja

1/2 jus de citron vert

quelques zestes de citron

2 cuillères à soupe de lait de coco

fleur de sel

 

La recette

Détailler le thon en tout petite dés. Réserver au frais. Émincer l'oignon, les champignons et les fraises en tout petits dés. Prélever quelques zestes de citron jaune. Concasser les grains de poivre; ciseler la coriandre. Placer le thon et l'ensemble des ingrédients, sauf le lait de coco dans un plat creux. Placer au frais 15mn; ajouter le lait de coco. Replacer de nouveau au frais 15mn puis servir en parsemant de quelques pluches de coriandre pour la présentation. Saler légèrement et servir bien frais. 

Tartare de Thon au Poivre Vert, Fraises et Lait de Coco, Parfumé à la Coriandre
Tartare de Thon au Poivre Vert, Fraises et Lait de Coco, Parfumé à la Coriandre
Tartare de Thon au Poivre Vert, Fraises et Lait de Coco, Parfumé à la Coriandre
Tag(s) : #Poisson (plat)