Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aujourd'hui, mercredi 28 octobre 2015, c'est la Journée Internationale de la Langue et de la Culture Créole. J'ai donc tout naturellement décidé de vous proposer une spécilaité réunionnaise. Et quoi de mieux, pour célébrer une belle occasion, qu'un apéritif avec une gourmandise à grignoter?!  

 

A La Réunion, il y a des incontournables pour l'apéritif: tout le monde ou presque connait les samoussas car ils existent dans de nombreuses autres cultures. Nous avons aussi les bouchons, des petits délices préparés à base d'une pâte spéciale et de farce de viande ou de poisson parfumée qui nous viennent de la culture chinoise et que l'on cuit à la vapeur; et puis les bonbons piment préparés à base de pois du cap et dont je raffole le plus relevé possible... Et les piments farcis! Ça aussi j'aime beaucoup. Ils sont un peu moins classiques que les spécialité citées, mais ils ont leurs adeptes et leur place sur les étals des forains le week end. Pour un apéro dînatoire au cours duquel je voulais faire découvrir les spécialités créoles à mes hôtes, j'ai décidé d'en préparer maison. Ils étaient bons, mais ceux que j'ai cuisiné le lendemain étaient plus réussis! En tout cas si vous voulez un apéro original, je vous invite à tester cela, sans oublier d'enlever les graines de vos piments si vous voulez éviter d'avoir la bouche en feu. En ce qui me concerne j'en laisse toujours un peu car j'aime quand ça arrache, mais il faut être trèèès prudent. 

 

Il faut quand même que je vous dise que mes invités ce jour là, et bien c'était Isabelle du blog Ma Cagouille et son mari Pascal, qui sont venus 15 jours visiter l'île! Ça aurait été dommage de ne pas se rencontrer quand même! Alors j'avais préparé ces piments farcis qui étaient une des nombreuses spécialités proposées pour cet apéritif dînatoire à la maison sur le thème des délices créoles réunionnais. Avec un bon punch maison et la présence également de Cécile de Ma Cuisine Bleu Combava qui ne pouvait pas ne pas être là, je crois que tout à été apprécié et que nous avons tous passé une belle soirée! C'était une belle rencontre au delà de nos blogs! 

 

Les ingrédients (pour 12 piments farcis)

1 bain d'huile végétale

100g de thon en boite au naturel (poids égoutté)

3 tiges d'oignon vert

1 cuillère à café de curcuma

12 gros piments

pour la pâte

100g de farine

sel, poivre

10 cl d'eau

2 cuillères à soupe d'huile végétale

 

La recette

Tailler les piments sur un côté dans la longueur en veillant à ne pas percer le reste de la peau. Bien vider l'intérieur en enlevant membrane blanche et graines (si vous voulez que vous piments soient un peu épicés, laissez 1 à 3 graines mais pas davantage). Réserver.

Dans un bol, mélanger le thon avec l'oignon vert préalablement émincé et le curcuma. Remplir les piments avec cette farce.

Dans un saladier, mélanger la farine avec le sel, le poivre et l'huile. Ajouter l'eau peu à peu jusqu'à obtenir une pâte lisse et un peu liquide.

Faire chauffer le bain d'huile. Tremper les piments dans la pâte en les plongeant complètement puis les plonger  quelques minutes dans l'huile bien chaude jusqu'à ce que la pâte ait coloré à la manière d'un beignet. Déposer sur du papier absorbant. 

Déguster chaud ou tiède c'est meilleur, mais froid les piments farcis se laissent toujours déguster. 

Piments Farcis Créoles - Les Voyages de Gridelle

Piments Farcis Créoles - Les Voyages de Gridelle

Piments Farcis Créoles
Piments Farcis Créoles
Une Partie de l'Apéritif Créole de cette belle Rencontre

Une Partie de l'Apéritif Créole de cette belle Rencontre

Un Grand Merci encore à Isabelle, Ma Cagouille, pour sa présence et les petites gourmandises de sa Région qu'elle m'a gentiment offerts..

Un Grand Merci encore à Isabelle, Ma Cagouille, pour sa présence et les petites gourmandises de sa Région qu'elle m'a gentiment offerts..