Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un petit dessert, facile, gourmand, joli et plein de saveurs en cette belle journée de dimanche. Ce genre de gourmandise plait à coup sûr. En tout cas chez moi tout le monde à adoré lorsque je les ai servies après un repas un dimanche midi! L'association vanille/tonka fonctionne à merveille, et la Vanille Bleue de mon partenaire L'Escale Bleue dont je vous parle régulièrement est juste parfaite avec son petit fondant. Si vous n'en avez pas, cela sera très bon aussi, pas d’inquiétude. 

 

Les ingrédients (pour 2 personnes)

2 poires

1 pomme

3 cuillères à soupe de crème pâtissière à la vanille

1/2 fève tonka

1 cuillère à soupe de sucre roux

4 feuilles de brick

2 noix de beurre fondu

pour la crème pâtissière à la vanille bleue

25cl de lait

1 jaune d’œuf

20g de farine

40g de sucre

1/2 gousse de vanille bleue (de mon partenaire L'Escale Bleue)

 

La recette

Peler les fruits, les épépiner et les couper en petits cubes. Faire fondre 1 noix de beurre dans une poêle et y faire dorer les cubes de fruits. Une fois qu'ils sont tendres, râper la tonka, ajouter le sucre roux, laisser caraméliser 2 mn et réserver.

Préparer la crème pâtissière: couper la gousse de vanille en deux. La placer dans une casserole avec le lait et faire bouillir. Dans un saladier, mélanger le sucre et l'oeuf, puis ajouter la farine. Une fois que la lait à bouilli en verser la moitié dans le mélange oeuf/sucre/farine. Bien mélanger puis reverser le tout dans la casserole dont la gousse aura été enlevé après avoir été grattée. Remettre sur le feu et bien mélanger au fouet jusqu'à épaississement.

Préchauffer le four à 200°. Faire fondre l'autre noix de beurre et en badigeonner chaque feuille de brick; les superposer deux à deux. Déposer au milieu la moitié de la crème pâtissière, puis déposer les fruits poêlés. (Si vous utilisez la Vanille Bleue dont la gousse se mange, coupez en quelques petites morceaux finement et parsemez les sur les fruits). Refermer les aumônières en les maintenant fermées à l'aide de piques en bois ou de ficelle alimentaire. Les enfourner 10mn. Laisser tiédir 15mn avant de déguster. Servir avec une boule de glace à la vanille.

Aumônières Pommes/Poires, Crème à la Vanille Bleue et Tonka - Les Voyages de Gridelle

Aumônières Pommes/Poires, Crème à la Vanille Bleue et Tonka - Les Voyages de Gridelle

Aumônières Pommes/Poires, Crème à la Vanille Bleue et Tonka
Tag(s) : #Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux