Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dans ma dernière commande auprès des producteurs locaux de ma Ruche, il y avait trois beaux bâtons de citronnelle fraîche et un beau bouquet de coriandre ! Du bonheur! J'ai immédiatement eu envie de la cuisiner avec du thon frais, acheté le matin même au port... Et là la magie a opéré! Une recette simplissime pour des saveurs et des parfums sublimes. Je n'ai pas voulu une recette compliquée, pour préserver le produit, et je ne le regrette pas.

 

Les ingrédients (pour 2 - 3 personnes)

350g de pavé de thon

25cl de lait de coco

3 tiges de citronnelle fraîche émincée

1cm de gingembre frais

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

sel et poivre

coriandre fraîche

1/2 cuillère à café de purée de piment (plus ou moins selon la tolérance au piment)

 

La recette

Peler le gingembre et l'écraser; détailler la citronnelle finement. Couper le thon en gros cubes. La placer dans un plat creux, l'arroser avec l'huile d'olive, et incorporer le gingembre et la citronnelle. Bien mélanger, couvrir d'un film alimentaire et placer au frais au moins deux heures. Mettre une poêle à chauffer, puis y déposer les dés de thon avec la marinade. Laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que toutes les faces soient colorées (5mn, le thon doit rester mi-cuit). Verser le lait de coco, saler et poivrer, et laisser épaissir à feu vif durant une minute. Parsemer de coriandre fraîche et servir immédiatement avec du riz blanc.

 

Préparer la Citronnelle Fraîche

Couper avec un couteau le talon situé au bout de la partie bombée de la tige. Enlever les premères feuilles qui se détachent facilement. Couper la tige un peu au-dessus da la partie bombée. En cuisine, souvent, seule cette partie est utilisée, les tiges servent de décoration ou de piques à brochette. Emincer finement cette partie bombée ou la râper. Pour ma part je la garde en lamelle que je congèle et que j'uttilise afin de parfumer des bouillons. J'émince les tiges très finement. Afin que les arômes soient préservés, la citronnelle doit être utilisée en marinade ou en toute fin de cuisson. 

 

Thon au Lait de Coco et à la Citronnelle - Les Voyages de Gridelle

Thon au Lait de Coco et à la Citronnelle - Les Voyages de Gridelle

Thon au Lait de Coco et à la Citronnelle
Thon au Lait de Coco et à la Citronnelle
Thon au Lait de Coco et à la Citronnelle
Tag(s) : #Poisson (plat)