Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qu'il m'a été finalement difficile de la trouver ma Tartine pour le défi Compile moi un menu de Seb ce mois-ci!!! Le défi de Seb, chaque mois je vous le rappelle, c'est de nous inviter à proposer, autour d'un thème, une entrée, un plat ou un dessert et d'ensuite, en compilant les différentes recettes proposées par les participants, composer un menu! Si vous ne voyez pas trop le concept, filez chez Seb, je mets le lien vers chez lui en bas de billet.

Bref, ce mois-ci le thème c'est Le Monde Tartine pour le Rentrée.... En d'autres termes, il fallait imaginer une tartine, salée ou sucrée, avec comme base tout ce qui peut se tartiner, et comme composition des ingrédients qui font voyager.... A la lecture je me suis dis: "super! je vais les faire voyager sur mon île!"! Ça paraissait tellement évident comme ça sur le papier... ben oui, j'ai été un peu présomptueuse sur ce coup là, parce que l'inspiration, et bien elle a un beaucoup de mal à venir! La tartine sur mon île, c'est pas franchement un concept évident, nous qui aimons bien nos caris avec le riz le rougail et le bon plat mijoté qui va bien! A la limite on est dingo de pain bouchon (je vous en parlerai tiens de ça un jour...), mais c'est pas franchement une tartine! 

Donc je les ai fait travailler mes méninges, croyez moi! Et puis après plusieurs tentatives de trucs qui m'ont pas convaincue du tout, j'ai eu cette petite illumination! On peut parler de ça je vous assure parce que c'est arrivé d'un coup l'idée! 

A La Réunion, il est coutumier, après une fête familiale, de se retrouver tous ensembles, le lendemain midi, afin de déguster les restes tel quels ou re-cuisinés. On appelle ça un Rogaton. Le grand classique, c'est le riz chauffé: on fait revenir un peu d'oignon, d'oeufs brouillé, de piment, et on ajouter  le riz cuit restant de la veille... c'est bon je vous dis pas! Ca parait tout bête comme ça mais c'est un délice! Et alors je me suis dis que je pouvais partir de cette idée de Rogaton pour réaliser une tartine qu'on mangerait justement avec les restes d'un repas créole.... Un cari sur une tartine, j'avoue j'avais du mal à trouver ça top..... Mais quelques brèdes, un bon rougail tomate un peu détrempé... C'est parfait sur une belle tranche de bon pain de campagne, non?! 

Alors pour l'apéro de ce dimanche midi, j'ai fais de vraies tartines à la Créole dignes d'un vrai rogaton parce que j'avais tout ce qu'il me fallait en restes, même le pain de campagne d'un jour que j'ai fais grillé... C'était juste très bon, simple et original, comme je l'espérais. 

Comme vous, vous aurez je pense du mal à avoir les restes qu'il faut, sauf si vous faites partie des quelques réunionnais qui me lisent, je vous propose la recette adaptée qui je crois pourrait bine vous plaire. 

 

Les ingrédients (pour environ 10 tartines, selon la taille des tranches)

1 botte de brèdes (ou de feuilles de blettes)

1/2 oignon rouge

2 gousses d'ail

2cm de gingembre frais

2 branches de thym frais

2 petites tomates

1 petite échalote

1 petit piment vert

gros sel

2 cuillères à soupe d'huile de tournesol

1 cuillères à soupe de curcuma

10 belles tranches de pain de campagne

20 dès de lard 

 

La recette

préparer les brèdes (ou vert de blettes): les hacher. Peler et écraser l'ail et le gingembre; émincer l'oignon. Faire chauffer l'huile dans une poêle et y faire revenir ces trois ingrédients avec le thym pendant 10mn à feu moyen. Ajouter les brèdes avec 10cl d'eau. Ajouter un peu de gros sel et laisser cuire pendant 15mn, jusqu'à ce que l'eau se soit évaporée. (lorsqu'on consomme les brèdes traditionnellement on les laisse un peu humide; dans cette recette sans être sèche, il ne faut pas qu'elle détrempe le pain). Réserver au chaud.

préparer le rougail tomate (idéalement pendant que les brèdes cuisent): émincer l’échalote très finement; piler le piment; concasser les tomates. Mélanger le tout et ajouter du gros sel. 

Placer les dès de lard sous le grill 5mn.

Griller les tranches de pain. Parsemer avec le curcuma. Déposer d'abord le rougail tomate afin de détremper un peu le pain et de mélanger avec le curcuma. Ajouter ensuite un peu de brèdes et deux dés de lard par tranches. Servir rapidement avec une bonne bière réunionnaise ou un rhum arrangé. 

Tartine façon Rogaton Créole - Les Voyages de Gridelle

Tartine façon Rogaton Créole - Les Voyages de Gridelle

Tartine façon Rogaton CréoleTartine façon Rogaton Créole
Tartine façon Rogaton Créole
Tag(s) : #Apéritif, #la cuisine réunionnaise