Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aujourd'hui, je vous présente une petite recette de camarons (nos grosses crevettes réunionnaises) avec laquelle j'ai participé à mon premier vrai concours culinaire organisé sur l'île. Le thème était justement "le camaron" qu'il fallait cuisiner pour donner envie à un chef local de le mettre à sa carte durant un mois. L'autre prix est d'avoir la chance de participer à une formation pendant 1 journée avec Noémie Honiat et Quentin Bourdy, candidats à Top Chef. Si vous êtes abonné à ma page FB, vous avez suivi cette aventure à laquelle j'ai  été finaliste après une haute lutte avec d'autres participants qui ont présenté des recettes toutes plus tentantes les unes que les autres. Je remercie encore une fois d'ailleurs toutes celles et ceux qui m'ont permis d'arriver jusque là en votant, en reliant l'événement sur leur page. Je n'ai pas gagné, mais j'ai terminé finaliste et à ce titre je participerai à une belle soirée en compagnie des chefs, et notemment de Noémie Honiat qui dédicacera son livre. 

Pour ce plat que, j'ai travaillé les associations de gouts, de couleurs et de produits locaux: les camarons étaient l'élément imposé et vous pouvez aisement les remplacer par de grosses crevettes ou des gambas. Le tangor, notre "orange péi", peut être remplacé par des oranges bien juteuses et des mandarines. J'ai utlisé enfin ma belle Vanille Bleue, produite uniquement sur l'île par mon partenaire L'Escale Bleue, que vous pouvez acheter en ligne (lien en fin de billet), mais vous pouvez la remplacer par une vanille de belle qualité. Pour l'accompgnement, si vous ne trouvez pas de "brèdes chou de chine" dans une épicerie asiatique, remplacez les par des épinards frais ou des feuilles de blette... Cette recette j'en suis contente... Elle m'a donné du plaisir aux yeux et aux papilles, et je suis fière de l'avoir présenté à des chefs renommé même si elle n'a pas gagné le premier prix... Si elle vous parle, vous donne envie d'y gouter, n'hésitez pas une seconde...  

 

Les ingrédients (pour 2 personnes)

8 camarons

1 tangor

3cm de gingembre

2 gousse d'ail

1 gousse de vanille (de mon partenaire L'Escale Bleue)

8cl de vin blanc sec

poivre noir

fleur de sel

huile d'olive

1 cuillère à café de curcuma

 

La recette

Placer les camarons dans un grand plat creux, après en avoir partiellement ôté les carapaces (je laisse le bout de queue pour une question d'esthétique dans l'assiette). Les arroser avec le jus de tangor et parsemer l'ail et le gingembre préalablement pelés et écrasés. Placer au frais au moins 1 heure. 

Dans une poêle, faire chauffer l'huile et y faire dorer les camarons égouttés et saupoudré de curcuma pendant 3mn de chaque côté. Réserver au chaud. 

Dans une casserole, faire chauffer le vin blanc avec une belle cuillère à soupe du jus de marinade et la gousse de vanille fendu à feu moyen. Lorsque le mélange boue, lasser réduire de moitié, puis ajouter le beurre. Remuer régulièrement et laisser chauffer jusqu'à ce que le mélange épaississe. Saler et poivrer au gout. 

Dresser les différents éléments dans l'assiette et servir bien chaud.

J'ai choisi comme accompagnement une poelée de champignons et de brèdes. Il est possible évidemment d'ajouter un peu de riz sauvage pour une assiette complète. 

 

Poêlée de Champignons et de Brèdes pour l'accompagnement

Les ingrédients (pour 2 personnes)

1 à 2 gros champignons de paris (selon leur grosseur)

1/2 botte de brèdes

1/2 oignon

2 branches de thym frais

1 gousse d'ail

1 cm de gingembre frais

1 cuillère à soupe d'huile de tournesol

sel, poivre

La recette

ôter le pied du champignon et le couper en 6 gros morceaux. Trier et laver les brèdes. Peler et émincer l'oignon; peler et écraser l'ail et le gingembre. Dans une poele, faire chauffer l'huile. Y faire roussir le mélange ail/gingembre avec les oignons et la branche de thym. Ajouter ensuite les champignons et les laisser colorer avant d'y ajouter les brèdes coupés en morceaux avec 1/2 verre d'eau. Saler et poivrer et laisser cuire jusqu'à presque complète évaporation de l'eau. Dresser bien chaud sur l'assiette en accompagnement des camarons. 

 

Camarons Marinés au Jus de Tangor et au Gingembre, Sauce au Beurre Vanillé - Les Voyages de Gridelle

Camarons Marinés au Jus de Tangor et au Gingembre, Sauce au Beurre Vanillé - Les Voyages de Gridelle

Tag(s) : #Poisson (plat)