Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une fois n'est pas coutume, j'ai aujourd'hui eu envie de vous faire partager une recette Antillaise! Et oui, vous voyez, je ne suis pas chauvine, je laisse volontiers mes petits délices réunionnais pour permettre à mes papilles de découvrir d'autres saveurs créoles. Et cette recette en vaut la peine! Que ce plat est divin! 

J'ai eu envie de découvrir cette spécialité qu'on sert durant les fêtes de Pâques dès que j'en ai vu la recette sur le site de Miss Natïaa. La photo m'a fait écarquiller les yeux! J'ai utilisé les ingrédients cités, en adaptant mes quantités, si ce n'est qu'au lieu de pâte de colombo que je ne trouve pas sur mon île j'ai mis de la poudre de colombo. J'ai également choisi d'ajouter des chouchoux (christophines aux Antilles), car elle disait que c'était une variante possible. Comme j'adore cela je ne me suis pas privée. Je précise tout de même que la recette originale prévois de cuisiner les crabes vivants... Ça je n'ai pas eu le courage! J'ai pris mes crabes déjà passés dans l'au-delà et nettoyés.... Ainsi, j'adapte un peu ma préparation par rapport à la sienne que vous pouvez aller découvrir avec plaisir grâce au lien que je vous laisse en bas de page. Sa recette est filmée, on s'y croirait! Notez que c'est en Martinique que ce plat s'appelle "Matoutou", en Guadeloupe on dit plutôt "Matété". Voilà! En route pour le voyage culinaire!

 

Les ingrédients (pour 4 personnes)

800g de crabes

le jus de deux citrons verts

3 cuillères à soupe d'huile

2 petits chouchoux

2 petites tomates

2 oignons

quelques branches de persil ciselé

3 gousses d'ail

3 petits piments

3 branches de thym frais

1 cuillère à soupe de poudre de colombo

 

La recette

Placer les crabes dans un grand saladier et les arroser avec le jus de citron. Réserver. Peler l'ail et le piler avec le piment. Peler et émincer les oignons; hacher les tomates. Peler les chouchoux et les couper en morceaux. Dans une cocotte, faire l'huile et y faire revenir les oignons avec l'ail et le piment pilés, ainsi que le thym. Laisser roussir 5mn puis ajouter les crabes avec le jus de citron et le colombo. Laisser cuire 10mn en remuant souvent. Ajouter la tomate, les cubes de chouchou et un peu d'eau (environ 25cl), et laisser cuire 20mn à feu moyen. Déguster avec du riz blanc.

Matoutou (ou Matété) de Crabes - Les Voyages de Gridelle

Matoutou (ou Matété) de Crabes - Les Voyages de Gridelle

Matoutou (ou Matété) de Crabes
Tag(s) : #Poisson (plat)