Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un petit plat typiquement réunionnais aujourd'hui, je suis certaine que l'idée ne vous déplaît pas. Le boucané, sur l'île, c'est un incontournable. Je vous en ai déjà parlé dans un article dont je vous met le lien en fin de billet. Il s'agit de viande fumée doucement, généralement du porc. Cela se fait aussi avec de la volaille, mais très franchement ça n'a pas les mêmes saveurs. Il est amusant de voir les gens choisir le morceau de boucané qui finira dans la marmite: il doit être pas trop gras mais pas totalement maigre car cela perdrait en gout. En ce qui me concerne, le cari boucané j'adore ça. C'est un plat inimitable, typique et tellement savoureux. J'ai déjà vu ce morceau de viande dans certaines épiceries toulousaines, mais vous pouvez également choisir de fumer vous même un bon morceau de lard. Enfin voici la recette de ce délice, que j'ai choisi d'accompagner d'un rougail avocat plutôt original mais délicieux. Bien entendu, vous pouvez l'accompagner de n'importe quel rougail.

 

Les ingrédients (pour 4 personnes)

800g de boucané

3 petites tomates

1/2 oignon

2 gousses d'ail

2 à 3 petits piments

1cm de gingembre frais

3 branches de thym frais

1 cuillère à café de curcuma

2 cuillères à soupe d'huile neutre

pour le rougail avocat

1 avocat

1/4 d'oignon rouge

1cm de gingembre frais

1 petit piment

 

 

La recette

Couper le morceau de boucané en gros cubes. Le dessaler en le mettant à bouillir au moins 3 fois dans une grande marmite remplie d'eau. Pendant ce temps, peler et émincer l'oignon; peler et piler ensemble l'ail, le gingembre (facultatif dans ce plat mais j'apprécie le petit gout que cela donne) et le piment. Chauffer l'huile dans une marmite puis y faire revenir l'oignon, le mélange ail/gingembre/piment et le thym. Au bout de 5mn ajouter les morceau de viande et laisser roussir 10mn. Hacher les tomates et les ajouter dans la marmite avec le curcuma. Saler, couvrir et laisser cuire 25mn à feu moyen en veillant à ce que la préparation n'accroche pas. Au besoin ajouter un peu d'eau. 

Pendant ce temps, préparer le rougail avocat: peler l’avocat et le couper en dés. Peler et émincer l'oignon finement. Piler ensemble le gingembre et le piment. Mélanger tous els ingrédients.

Servir le boucané dans la pure tradition créole, accompagné du rougail, du riz et des grains (ici des haricots blancs)

Cari Boucané et Rougail Avocat - Les Voyages de Gridelle

Cari Boucané et Rougail Avocat - Les Voyages de Gridelle

Cari Boucané et Rougail Avocat
Cari Boucané et Rougail Avocat
Tag(s) : #la cuisine réunionnaise, #Viandes (plat)