Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cette recette de Tarte Tatin à l'Ananas, elle m'a obsédée pendant pas mal de temps avant que j'arrive à trouver LA recette qui me plairait. C'est une chose incroyable les obsessions! Javais des saveurs en bouche et je voulais absolument les retrouver. Il m'a fallu trois tests avant d'être satisfaite! Oui! trois essais, et puis enfin la possibilité de vous en parler parce que je la trouve très bonne ma petite tatin. Je préfère ma version classique, mais dans la mesure où j'ai également tenté une version sans gluten et qu'elle a plu à la copine pour qui je l'ai préparée, je vous laisse aussi la recette pour la pâte spéciale que j'ai utilisé. Mais avec ma pâte sablée, franchement c'est une tuerie cette tarte! Et surtout n'utilisez pas d'ananas en boite! Du frais! Le fondant obtenu après la cuisson est juste délicieux. Je vous parle de safran péi, c'est tout simplement le curcuma local, avec un gout caractéristique et une couleur très prononcée. Utilisez à défaut du safran ou du curcuma classique. J'arrête de blablater et je vous laisse la marche à suivre!

 

Les ingrédients

1 petit ananas victoria

2 cuillères à soupe de copeaux de noix de coco

pour la pâte sablée

190g de farine

20g de fécule de pomme de terre (maïzena)

60g de sucre glace

130g de beurre mou

45g de noisette en poudre

1 œuf

pour le caramel au "safran péi"

8cl d'eau

5 cuillère à soupe de sucre blanc

1 cuillère à café de "safran péi" (ou curcuma

 

pour une pâte sans gluten: mélanger 150g de farine de riz, 50g de farine de pois chiche, 50g de poudre de noisette, 60g de beurre mou, 30g de sucre roux, 8cl de lait d'amande

 

La recette

préparer la pâte sablée: dans un saladier, mélanger la farine avec le sucre, la noisette et la fécule. Couper le beurre en morceaux et l’incorporer à la pâte avec les doigts. Malaxer et obtenir une texture sableuse. Ajouter l'oeuf et former une boule de pâte lisse. La placer 30mn au frais.

Pendant ce temps, peler l'ananas et les couper en rondelle, puis en tranches (le cœur du victoria ne s'enlève pas comme celui des ananas venus d'Afrique ou d'Espagne). Réserver. Dans une casserole à fond épais, verser le sucre et l'arroser avec l'eau (le but est d'obtenir un caramel très liquide, c'est la raison pour laquelle je ne le fais pas à sec). Faire chauffer sans le remuer jusqu'à ce qu'il soit sirupeux. Couper immédiatement le feu, incorporer le safran et verser dans un moule à tarte très rapidement en tapissant l'ensemble de la surface? Déposer ensuite les tranches d'ananas harmonieusement sur le caramel, et couvrir avec le fond de tarte. Piquer à la fourchette et enfourner 20mn à 200°. Parsemer de copeaux de noix de coco. Déguster tiède avec une boule de glace coco. 

Tatin d'Ananas, Caramel de "Safran Péi" et Coco - Les Voyages de Gridelle

Tatin d'Ananas, Caramel de "Safran Péi" et Coco - Les Voyages de Gridelle

Tag(s) : #Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux