Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce plat fait partie des petits délices que j'affectionne tant dans la cuisine venue d'Asie. C'est puissant en saveurs et caractéristique lorsque les odeurs embaument la cuisine. Je n'avais jamais vraiment réfléchi aux différentes versions de Porc au Caramel. Pourtant, en me baladant sur le blog de La Kitchenette de Miss Tâm, j'ai appris que ce plat se cuisinait différemment en Chine et au Vietnam. Allez faire un tour chez elle (lien en fin de billet vers son article) pour connaitre toutes les subtilités de ces différences. En attendant, je vous propose aujourd'hui ma version de cette recette librement inspirée de celle de Miss Tâm. Je l'ai adaptée à mes goûts et à mon placard. 

 

Les ingrédients (pour 4 personnes)

500g de viande de porc (sauté, échine ou poitrine)

1 oignon rouge

300ml d'eau de coco (attention il ne s'agit pas du lait de coco, trop épais et riche pour cette recette - disponible en épicerie asiatique), ou à défaut d'eau

2 cuillères à soupe de sauce soja

1/2 poivron rouge détaillé en lanières puis en dés

ciboule ciselée

sel au gout

pour le caramel

2 cuillères à soupe d'huile neutre

2 cuillères à soupe de sucre blanc

pour la marinade

3 cuillères à soupe de sauce nuoc nam

1 cuillère à soupe de sucre roux

2 gousses d'ail

 

La recette

Couper la viande en cubes ou en lanières selon le morceau choisi. Placer dans un plat creux et arroser avec le nuoc nam, le sucre. Ajouter l'ail pelé et pilé. Bien mélanger. Dans une casserole à fond épais, verser le sucre et l'huile pour confectionner le caramel. Chauffer jusqu'à l'obtention d'une couleur brune. Ajouter alors la viande et sa marinade, ainsi que les dés de poivron, et laisser coloré à feu vif pendant 6 à 8 mn. Ajouter alors l'oignon et la sauce soja. Prolonger la cuisson 5mn à feu vif en remuant de temps en temps. Arroser alors avec l'eau de coco (ou l'eau), et à ébullition baisser sur feu moyen. Couvrir et laisser mijoter environ 30mn en surveillant pour ne pas que le plat accroche. Bien mélanger pour que la viande soit enrobée de la sauce caramel. Ajouter éventuellement du sel, et servir chaud parsemé de ciboule ciselée, accompagné de riz blanc, d'une salade de concombres ou comme moi d'avocat. 

Porc au Caramel Vietnamien - Les Voyages de Gridelle

Porc au Caramel Vietnamien - Les Voyages de Gridelle

Porc au Caramel Vietnamien
Tag(s) : #Viandes (plat)