Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je le dis sans détour, la pâte de pistache du commerce, ça coûte un bras et si elle n'est pas bio c'est plein de saletés.... Le prix, je ne le comprends absolument pas dans la mesure ou il n'y a que très peu d'ingrédients et de manipulation pour la réaliser... Bref, j'ai décidé alors de me mettre en quête de la meilleure recette possible pour réaliser mes recettes. Un grand pâtissier est venu à ma rescousse évidemment, c'était le minimum, et j'ai choisi la version très parfumée de Pierre Hermé. Je vous la propose, sans plus tarder!

 

La recette (pour un petit pot)

125g de pistache non salées et émondées

30g de poudre d'amande

50g de sucre blanc (un peu moins que dans la recette du chef)

18g d'eau

quelques gouttes d'amande amère

N.B. Pierre Hermé ajoute une cuillère à soupe d'huile de tournesol dans sa préparation, mais je trouve la pâte suffisamment grasse)

 

La recette

Placer les pistache à plat sur une plaque de four recouverte de papier aluminium. Enfourner pendant 10mn à 150°. Surveiller qu'elles ne colorent pas trop. 

Verser l'eau et le sucre dans une casserole et chauffer jusqu'à atteindre 121°. Incorporer les pistaches torréfiées, bien mélanger. Les placer dans le robot muni d'un couteau avec la poudre d'amande et l'amande amère. Enclencher le mixeur. J'ai choisi de laisser quelques morceaux, mais il est également possible de mixer jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse, ou grumeuleuse comme moi (selon l'utilisation que l'on souhaite en faire). Placer en pot hermétique et conserver au frais. 

Pâte de Pistache, Recette de Pierre Hermé - Les Voyages de Gridelle

Pâte de Pistache, Recette de Pierre Hermé - Les Voyages de Gridelle

Pâte de Pistache, Recette de Pierre Hermé
Tag(s) : #Crèmes dessert - Compotes