Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Habituellement, je ne cuisine les blancs de poulet qu'en morceaux et en sauce, car j'ai un peu de mal avec l'escalope entière que je trouve un peu sèche et pas très agréable à déguster. Cependant, j'aime beaucoup les ballottines car les farces attendrissent généralement la viande, la rendent bien moelleuse. C'est exactement ce que j'ai pu constater avec cette recette, réalisée avec un morceau de ce bon fromage qu'est le saint nectaire qui traînait dans mon frigo. Beaucoup de gout dans ce petit plat pourtant tout simple. 

 

Les ingrédients (pour 2 personnes)

2 escalopes de poulet

2 tranches de saint nectaire

4 champignons de paris

1/2 poivron rouge

2 feuilles de laurier

4 branches de thym + 1 peu de thym séché

1 gousse d'ail

1/2 oignon rouge

1 cuillère à soupe de maïzena

2 cuillères à soupe de poudre de manioc (ou de bicarbonate)

2 cuillères à soupe d'huile de tournesol

15cl d'eau

sel et poivre

 

La recette

Détailler le poivron en lanières; émincer les champignons finement; écraser la gousse d'ail; peler l'oignon et les couper en rondelles. 

Rouler les escalopes dans la poudre de manioc puis les entailler dans la longueur sans séparer les morceaux (portefeuille). Poivrer un peu puis déposer les tranches de fromage. Refermer puis parsemer d'un peu de thym séché. Déposer dans un plat allant au four et enfourner pour 15mn à 220° en déposant un bol d'eau sous le plat. 

Pendant ce temps, faire chauffer l'huile puis y faire revenir 5mn l'oignon, l'ail, le thym et le laurier. Ajouter les poivrons puis au bout de 10mn les champignons. Prolonger la cuisson 5mn, ajouter l'eau additionnée de la maïzena. Saler et poivrer et laisser rapidement épaissir. 

Servir bien chaud en accompagnement des escalopes de poulet au saint nectaire. 

Ballotines de Poulet au Saint Nectaire et ses Légumes Parfumés - Les Voyages de Gridelle

Ballotines de Poulet au Saint Nectaire et ses Légumes Parfumés - Les Voyages de Gridelle

Tag(s) : #Viandes (plat)