Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hé!hé! elle s'amuse dans les noms qu'elle donne à ses plats la Gridelle! Notez que celle-ci elle n'était pas bien compliquée à trouver, mais elle me plait!! Ceci dit, donner un nom sympa à une recette n'a aucun intérêt si elle n'est pas excellente! Ca en jette puis à la dégustation on est déçu.... Bref, le ballon de baudruche qui perce quoi, et ce genre de sensation, en cuisine comme ailleurs, je déteste! Bref, tout ça pour vous dire que ma Tarte Manguamande, je crois qu'elle vaut le coup.... Je n'ai pas peur de le dire en fait, elle déchiiiire!!!! Elle est jolie et elle est bonne, j'en suis drôlement contente! Elle amène du soleil dans vos assiettes à dessert et en plus elle s'accorde à merveille avec le thème des recettes jaunes reconduit cette année par mon amie de vie Patou sur son blog Karibo Sakafo. Vous vous souvenez, je vous en avez déjà parlé l'an passé de ces recettes jaunes, en lien avec le mois de lutte contre l' Endométriose, cette maladie sournoise car invisible qui touche 2 femmes sur 10 dans le monde et qui les atteint dans leur chair et leur intimité la plus profonde. La plupart du temps, ces femmes souffrent en silence, alors pendant un mois, il faut crier fort que cette maladie sournoise existe! Et pour le faire sans trop se prendre la tête quand même parce que ces femmes elles ont surtout envie d'être heureuses, et bien on prépare des recettes de couleur jaune, comme le soleil, histoire d'éclairer les cœurs, les âmes, et la blogosphère culinaire en parlant d'une bonne cause! Donc, je vous laisse avec mon joli dessert jaune, et je vous invite à aller consulter l’article de Patou concernant la maladie dont vous trouverez le lien en fin de billet. 

 

Les ingrédients 

zestes de citron vert

pour la pâte sucrée (recette de la pâte sucrée de Jacques Génin)

87,5g de beurre (sorti du frais 30mn avant la préparation)

50g de sucre glace

30g d'amande en poudre

1 oeuf+ 1 jaune (sortis du frais 30mn avant la préparation)

1 gousse de vanille

155g de farine

1 pincée de sel

pour l'appareil

100g de beurre très mou

80g de sucre

100g d'amande en poudre

2 œufs

1 belle mangue

quelques gouttes d'amande amère

 

La recette

préparer la pâte sucrée: dans un saladier, mélanger le sucre avec avec le beurre. Ajouter les oeufs, bien mélanger, puis incorporer l'amande, la farine, le sel et les graines de la vanille. Bien mélanger avec les mains puis former une boule. L'étaler au rouleau, la fonder dans un moule à tarte puis la placer au frais 1h30. Préchauffer le four à 170°, piquer le fond de tarte à la fourchette, puis enfourner 10mn. 

préparer la garniture: peler la mangue, ôter le cœur dur, la couper grossièrement et la mixer en purée. Ajouter l'ensemble des autres ingrédients et mélanger jusqu'à obtenir une belle crème. 

Étaler cette garniture sur le fond de tarte puis enfourner 10-15mn à 180°. Laisser refroidir, puis parsemer de zestes de citron vert.

Tarte Manguamande - Les Voyages de Gridelle

Tarte Manguamande - Les Voyages de Gridelle

Tarte Manguamande
Tarte Manguamande