Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En ce mercredi, il est enfin temps de vous dévoiler ma recette pour la Bataille Food (beau challenge culinaire initié par Jenna de Bisto de Jenna) et d'aller découvrir celle des autres participantes (liste en fin de billet). Ce mois-ci, c'est Stéphanie de Cuisine moi un Mouton qui nous a concocté le défi, après avoir remporté celui lancé le mois précédent par Lyne d’Épices et Moi.

Le thème imaginé par Stéphanie? "Ouvre moi ton food truck et fais nous un peu de Street Food".......... Bon..... J'avoue qu'au départ, le thème ne m'a pas franchement emballé, car la street food étant je le sais très à la mode, ça n'est pas franchement ma tasse de thé... Comme tout le monde, il m'arrive de croquer dans un sandwich ou un truc rapide à emporter, mais ça n'est que si je n'ai pas le choix et j'y prends rarement du plaisir. Bref, je le dis, et Stéphanie le sais, j'ai tardé à valider ma participation. Mais finalement, à force de cogiter, j'ai fini par imaginer la recette que je vous propose. J'ai en effet repensé aux soccas dont on se régale dans la région niçoise et que j'adore. On les déguste sorties d'un four à pizza, un peu poivrées, avec les doigts, en se baladant dans la rue! De la street food à l'état pur! Alors m'est venue l'idée d'utiliser cette galette (puisqu'un des impératifs donné par Stéphanie était d'avoir une pâte comme base) pour réaliser un vrai repas à emporter et à déguster assis sur un banc, en la garnissant avec de bonnes choses. L'autre impératif étant d'insérer une sauce, j'ai ajouté ma touche réunionnaise en associant à un pesto de roquette qui lui sent bon l'Italie et à la saveur bien particulière un rougail dakatine, mon rougail préféré (je le mange en tartine sur du bon pain, j'en suis fan), tout aussi puissant en bouche. Alors mon Street Food, il est un peu long à réaliser parce qu'il y a quand même pas mal de préparations.... Mais qu'il était sympa à dévorer! J'y ai vraiment pris du plaisir, et j'espère que vous apprécierez mon idée. Maintenant, je vous invite aussi à aller comme moi découvrir les propositions de tous les autres participants au défi dont je vous ai mis la liste ci dessous! Je pense qu'on va tous avoir envie de se donner rendez-vous dans la rue pour déjeuner demain!

 

Les ingrédients (pour 4 soccas)

quelques feuilles de salade verte

pour la pâte à socca

150g de farine de pois chiche

45cl d'eau

5 cuillères à soupe d'huile d'olive

sel

pour les boulettes de viande

300g de steak de bœuf ou de filet de poulet (au choix)

2 gousses d'ail

3 tiges d'oignon vert

2 cuillères à soupe de persil frais ciselé

2 cuillères à soupe de chapelure

sel, piment en poudre

1 oeuf

pour le rougail dakatine

3 cuillères à soupe de dakatine (beurre de cacahuète)

1cm de gingembre frais

2 petits oignons

2 petits piments verts

gros sel

pour le pesto de roquette

2 cuillères à soupe de pignons

1 botte de roquette

5 cuillères à soupe d'huile d'olive

sel

pour les tomates rôties

2 tomates

piment en poudre

persil séché

sel, poivre, ail semoule

 

La recette

préparer la pâte à socca: dans un saladier, verser la farine avec le sel et l'huile. Incorporer l'eau petit à petite jusqu'à obtenir un mélange lisse et assez liquide. Laisser reposer 30mn au frais. 

préparer les tomates rôties: couper les tomates en fines tranches. Les déposer sur une plaque à four recouverte de papier cuisson, saler, poivrer, parsemer d'un peu de piment, d'ail semoule et de persil séché et enfourner au grill pendant 10mn (surveiller pour ne pas que cela colore trop). Réserver au chaud.

préparer les boulettes de viande: couper les viande en lamelles. Placer tous les ingrédients dans le bol d'un mixeur et actionner jusqu'à obtenir une préparation finement hachée. Former des boulettes. Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle et y faire cuire les boulettes durant 10 à 15mn sur toutes les faces. Réserver au chaud. 

préparer le rougail dakatine: peler et émincer l'oignon très finement; piler le gingembre pelé et le piment ensemble. Mélanger avec la dakatine et ajouter un peu d'eau peu à peu pour obtenir une texture crémeuse. Rectifier l'assaisonnement en ajoutant un peu de gros sel. Réserver.

préparer le pesto de roquette: placer tous les ingrédients dans un mixeur et actionner jusqu'à obtenir une texture homogène. Au besoin ajouter un peu d'huile. Réserver. 

Faire chauffer une crêpière légèrement huilée et y faire les soccas une à une. Les garnir au fur et à mesure: étaler d'abord un peu de dakatine, puis déposer quelques feuilles de salade, des tranches de tomates, deux à trois boulettes de viande et terminer par le pesto. Rouler la galette, la protéger avec une serviette en papier et la dévorer ainsi, avec un peu des sauces dans une barquette en plus. 

Liste des participants :
cuisine moi un mouton ☼ bistro de Jenna ☼ un mec toqué ☼ lacuisinedelillie ☼ Lescookines ☼ Evinsursonnuage ☼carinettebakingaddiction ☼ lesgralettes ☼ elodanslafarine ☼ cgourmandise ☼ cookalifebymaeva ☼keskonmangemaman ☼ cestsarahquiregale ☼ emiliesweetness ☼ encorunelichette ☼ au-menu-du-jour ☼epicesetmoi ☼ uneliyaasdebonneschoses ☼ cuisine2soeurs ☼ monptitcoingourmand ☼ peanutsandsunshine ☼auxdelicesdevany ☼ Élodie ☼ vanilleetchocolats ☼ visites-gourmandes ☼ nathalielielie ☼ mesfollesgourmandises ☼cooking-bonappetit ☼ cookingnco ☼ fourchetteagauche ☼ des-recettes-a-gogo ☼ monbonheurgourmand ☼latelierdestephetlolie ☼ lescarnetsdesophie ☼ kalou-and-cook ☼ laetycuisine ☼ quelquesgrammesdegourmandise ☼cuisine.chez-la-marmotte ☼ petitgraindesel ☼ Dans-ma-cuisine ☼ noviceencuisine ☼ odelices ☼cupcakesetcapitons ☼ byacb4you ☼ lagrandepages ☼ petite-cuilliere-et-charentaise ☼ lesrecettesdejosephine ☼delicesdhelene ☼ lacuisineestunegrammairedouce ☼ minute-macarons ☼ safrangourmand ☼ auhasarddubazar ☼rosenoisettes ☼ prettychef ☼ letablierdececile ☼ audrey-sugar-spice ☼ faismoicroquer ☼ danoalexandra ☼ melina-et-chocolat ☼ bavardages-gourmands ☼ a-fleur-doranger ☼ laconquedor ☼ musé-gourmand ☼ pockcath ☼brianizinthekitchen ☼ douceursmaison ☼ uneenviede ☼ 123perlines ☼ paruline-en-cuisine ☼ lacuisinedejenny ☼lamedecinepasseparlacuisine ☼ bienvenuechezspicy ☼ cooknblog ☼ cuisinevegetalienne ☼ lacuisinedariane ☼lacuisinedemelanie ☼ rappelletoidesmets ☼ les-voyages-de-gridelle ☼ milicook ☼ unpeudesucre ☼aprendresansfaim ☼ gourmandisesdhakima ☼ tinoucuisine ☼ popoteetnature ☼ gcommegout ☼ plaisiretequilibre ☼lesmandisesdeceline ☼ septchaudrons ☼ cocodelices ☼ rdvdesgloutons ☼ cuisinedamour ☼ familyscook ☼cuisine.voozenoo ☼ kaprisseetdelices ☼ foodphoto ☼ papillote-et-papillon ☼ frambuesaskitchen ☼

Socca aux Boulettes de Viande, Rougail Dakatine et Pesto de Roquette - Les Voyages de Gridelle

Socca aux Boulettes de Viande, Rougail Dakatine et Pesto de Roquette - Les Voyages de Gridelle

Socca aux Boulettes de Viande, Rougail Dakatine et Pesto de Roquette