Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comme régulièrement, je vous emmène aujourd'hui sur mon île. Le rougail morue, c'est un plat traditionnel du dimanche ici! et oui! la morue ça n'est finalement pas si peu cher que ça par chez moi, et on la cuisine souvent pour les grandes occasions! Le rougail morue, on l'aime et on aime le cuisiner pour ceux qu'on aime! Comme tous les rougails et autres caris, on le sert avec les grains (lentilles, haricots blancs, pois du cap), du  riz et un petit rougail condiment. Ici, j'avais ce jour là du patole, un légume "lontan péi" (légume d'autrefois typique de l'île) dont je vous ai déjà parlé (lien vers l'article en fin de billet) et j'avais donc décidé de remplacer les traditionnels grains par une petite fricassée de patole (recette dans le billet sur le patole en lien). Le petit condiment était un bon petit rougail courgette, très agréable avec le poisson en général. Trêve de discours, je vous laisse avec les photos et la recette de ce rougail cuisiné pour des touristes affamés!

 

Les ingrédients (pour 4 personnes)

800g de morue séchée

3 tomates

4 branches de thym frais

2 gousses d'ail

1 cas de curcuma

3cm de gingembre

2 gros piments

2 petits piments

1 oignon

2 cuillères à soupe d'huile de tournesol

 

La recette

La veille, émietter la morue et la mettre à tremper dans de l'eau tiède afin de la dessaler. Idéalement essayer de changer l'eau au moins une fois. 

Le jour même: couper les tomates et les hacher; peler l'ail et le gingembre et les piler avec les petit piments. Couper les gros piments en deux, enlever les graines et les tailler grossièrement. Emincer l'oignon. Dans une marmite, ou une cocotte, faire chauffer l'huile et y faire revenir à feu moyen pendant 10mn le mélange pilé ail/gingembre/piment avec le gros piment, les oignons, le thym et le curcuma. Remuer souvent. Une fois que l'ensemble dégage une bonne odeur et à commencé de bien coloré, ajouter la morue égouttée et la laisser cuire 10mn environ. Ajouter la tomate et laisser réduire au moins 20mn à feu moyen/doux. Servir bien chaud avec l'ensemble des autres mets qui composent traditionnellement la table réunionnaise. 

Rougail Morue - Les Voyages de Gridelle

Rougail Morue - Les Voyages de Gridelle

Rougail Morue
Tag(s) : #Poisson (plat), #la cuisine réunionnaise