Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les recettes de poulet mariné ne manquent pas dans la cuisine venue d'Asie. Pour moi, c'est un voyage des papilles chaque fois renouvelé. Le léger sucré salé qui caractérise chaque version est pour moi un véritable bonheur gustatif. Alors oui le poulet satay est un classique, mais chaque région d'Asie à sa façon de le préparer, et si on a la chance d'avoir un palais fin et surtout curieux, on distingue les spécificités de chaque préparation. J'avais déjà proposé des petites brochettes de poulet satay il y a quelque temps, préparées de manière totalement différentes et excellentes (lien en fin de billet). La version que je vous présente aujourd'hui est celle que l'on retrouve en Malaisie et en Indonésie. C'est dans un numéro de la revue Marmiton que je l'ai trouvée, et je crois bien que j'en suis devenue une vraie adepte. La voici rien que pour vous. 

 

Les ingrédients (pour 4 personnes)

3 à 4 escalopes de poulet

1 tige de citronnelle

2 cuillères à soupe de sucre roux

1 cuillère à soupe de curcuma

1/2 cuillère à café de piment en poudre

1/2 cuillère à café de sel

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

pour la pâte d'épices

3 échalotes

1 tige de citronnelle

3 gousses d'ail

1 cuillère à soupe de graines de coriandre

1 pincée de piment en poudre

 

La recette

préparer la pâte d'épices: détailler la citronnelle en petits tronçons; écraser l'ail pelé; émincer très finement les échalotes. Placer le tout dans un pilon ou un mixeur avec la coraindre et le piment et réduire en pâte. Laisser reposer cette pâte au moins deux heures au frais, ou mieux une nuit. 

Détailler le poulet en fines lanières, placer dans un saladier. Dans un bol, mélanger la pâte d'épices avec le curcuma, le piment, le sucre et le sel. Enduire le poulet de cette préparation, puis laisser mariner 12 heures au frais. Placer les morceaux de poulet sur des piques à brochettes, les enduire de l'huile d'olive et les faire griller dix minutes dans le four ou au barbecue. Servir bien chaud avec un riz basmati et une sauce au beurre de cacahuète. 

Poulet Satay de Malaise ou d'Indonésie (Sate Ayam) - Les Voyages de Gridelle

Poulet Satay de Malaise ou d'Indonésie (Sate Ayam) - Les Voyages de Gridelle

Poulet Satay de Malaisie ou d'Indonésie (Sate Ayam)
Poulet Satay de Malaisie ou d'Indonésie (Sate Ayam)
Tag(s) : #Viandes (plat)