Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il est des petites recettes comme ça qu'on cuisine sans vraiment savoir où l'on va et qui font que tout à coup on est content de soi. Parce qu'on retrouve exactement les saveurs qu'on désirait, parce qu'on a réussi des mariages desquels on doutait, parce que c'est joli, et, surtout, parce que c'est bon. J'entends souvent parler des bouillons parfumés de la cuisine asiatique, mais j'avoue que jamais je ne m'étais franchement penchée sur la question. Bien entendu, moi qui adore cette cuisine, j'en ai déjà dégusté, mais jamais vraiment cuisiné. Et puis l'autre soir, j'ai eu envie d'enfin prendre le temps de cuisiner un vrai bouillon, pour voir... Que dis je pour voir... Pour voir, sentir, ressentir, goûter.... Mmmmm! que c'est bon! Ah oui... Un vrai bouillon à l'asiatique, ça prend du temps, ça demande de réfléchir aux quantités, aux associations pour ne pas que certaines parfums cachent les petits trésors... C'est un art.. Alors je ne le maîtrise pas en une tentative bien entendu, mais je crois qu'avec cette première recette, j'ai compris l'importance de la chose. Cette recette de boulettes est très agréable et je vous invite dans ma cuisine parfumée aujourd'hui. 

 

Les ingrédients (pour 2 personnes)

100g de vermicelle chinois

coriandre fraiche ciselée

pour le bouillon (50cl environ)

60cl d'eau

1 étoile de badiane

2cm de gingembre frais pelé et coupé en fines lamelles

5 branches de thym frais

3 feuilles de laurier séché

1 pincée (pas davantage) de céleri en poudre

1 cuillère à soupe de citronnelle fraîche coupée en tronçons

le zeste d'un demi-citron

1 petite carotte

1 petite courgette

pour les boulettes

300-350g de viande de boeuf (steak de préférence)

2 cuillères à soupe de persil frais ciselé

1 cuillère à soupe de chapelure

1 œuf

2 gousses d'ail pelée et pilée

3 tiges d'oignon vert ciselées

sel, poivre

 

La recette

préparer les boulettes: mettre tous les ingrédients dans le bol du mixeur afin d'obtenir une purée. Former entre 10 et 12 boulette de la taille d'une balle de golf. Les déposer sur une assiette. Réserver au frais.

préparer le bouillon: peler la carotte. La tailler en tagliatelles, de même que la courgette. Dans une casserole, verser l'eau et y ajouter le gingembre, la badiane, la citronnelle, les zestes, le laurier, le thym et le gingembre. Faire bouillir à petit feu pendant environ 30mn. Filtrer le bouillon. Y Ajouter alors les tagliatelles de carottes et prolonger la cuisson 10mn.

Ajouter les tagliatelles de courgette, puis au bout de 5mn de cuisson les boulettes de viandes. Enlever les légumes et la viande à l'aide d'une écumoire; réserver au chaud et faire cuire les vermicelles selon les temps indiqués. Les enlever du bouillon à leur tour à l'aide d'une écumoire. Dresser ensuite les assiettes comme souhaité et parsemer d'un peu de coriandre fraiche et ciselée. 

Boulettes de Boeuf, Bouillon à l'Asiatique - Les Voyages de Gridelle

Boulettes de Boeuf, Bouillon à l'Asiatique - Les Voyages de Gridelle

Boulettes de Boeuf, Bouillon à l'Asiatique
Boulettes de Boeuf, Bouillon à l'Asiatique
Boulettes de Boeuf, Bouillon à l'Asiatique
Tag(s) : #Viandes (plat)