Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je ne suis pas une fan de la rhubarbe. Je l'aime bien, mais j'avoue que j'ai du mal à trouver des idées pour la déguster, sauf dans un crumble associée à la fraise que j'ai fais pendant longtemps et qui me régale! (je n'en ai jamais parlé d'ailleurs, tiens...). Alors, lorsque j'en ai eu quelques belles tiges dans mon panier surprise préparé par mon maraîcher la semaine dernière, j'avoue n'avoir pas été très emballée. Et puis j'ai pensé à une compote que j'avais mangé et que j'avais beaucoup appréciée qui associait la pomme et la rhubarbe, et c'est ainsi que l'idée de cette jolie tarte est née. J'ai de plus profité de l'occasion pour tester une nouvelle recette de pâte à tarte à base de farine de riz, parfaite donc pour les intolérants au gluten. Et je suis conquise. Un petit gout différent certes, mais très agréable. Voilà donc pour déguster agréablement ce fruit qu'est la rhubarbe.

 

Les ingrédients

pour la pâte sucrée

200g de farine de riz

50g d'amande en poudre

125g de beurre

30g de sucre roux

1 œuf

pour la garniture

2 pommes

3 cuillères à soupe de sucre roux

2 ou 3 belles tiges de rhubarbe

amandes effilées

1 cuillère à soupe de poudre d'amande

 

La recette

préparer la pâte: dans un saladier, mélanger la farine avec la poudre d'amande et le sucre. Ajouter le beurre coupé en morceaux et pétrir avec les doigts jusqu'à obtenir une texture sableuse. Incorporer l'oeuf et malaxer pour former une boule de pâte lisse. L'étaler au rouleau en rapport avec la forme du moule choisi. La foncer dans ce dernier, piquer et précuire 10mn à 180°.

préparer la compote de pomme: peler les pommes, les épépiner et les couper en morceaux. Les placer dans une casseroles avec le sucre roux et laisser cuire 15mn à feu moyen. Lorsque les pommes sont cuites, on peut choisir de les mixer ou comme moi de les laisser fondantes.

Couper les bouts des tiges de rhubarbe et les effiler. Les couper ensuite en tronçons de même taille. Déposer la compote sur le fond de tarte précuits, puis disposer harmonieusement la rhubarbe. Saupoudrer de poudre d'amande et d'amandes effilées, puis enfourner 20mn. Laisser tiédir avant de déguster.

Cette tarte peut se consommer froide, mais elle est meilleure un peu tiède.

Tarte à la Rhubarbe et à la Pomme - Les Voyages de Gridelle

Tarte à la Rhubarbe et à la Pomme - Les Voyages de Gridelle

Tarte à la Rhubarbe et à la Pomme, Pâte sans Gluten
Tarte à la Rhubarbe et à la Pomme, Pâte sans Gluten
Tag(s) : #Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux