Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est l'heure du défi Chut initié par ma copine Karine du blog Chut Je Pâtisse. C'est la deuxième édition, et j'y participe de nouveau avec beaucoup de plaisir. Le principe de ce défi d'un nouveau genre: accepter la mission, être associée à un ou une binôme tirée au sort parmi les participants, et associer à l'ingrédient du thème un ingrédient choisi par ce binôme! Pas simple! Mais tellement excitant pour notre imagination! Lors du premier opus, Karine avait choisi de nous faire cuisiner le chocolat. Pour cette deuxième édition, c'est La Fabrique à Délices qui, ayant remporté les suffrages lors de sa première participation, a été invitée à choisir le thème. Crêpes Gourmandes Party! J'étais ravie, car les crêpes j'adore ça et j'aime aussi en décliner les saveurs. Mais lorsque mon binôme, Marine, du blog Marine en Cuisine, m'a imposé comme ingrédient le vinaigre balsamique, j'avoue que j'ai été pas mal déstabilisée! Et puis mon imagination est entrée en action! Ok! Mes crêpes seraient salées.... Et peu à peu l'idée est venue d'utiliser le bon vinaigre balsamique de mon partenaire Maille pour faire confire des poivrons, à la manière dont je le fais pour les oignons.... Et puis voilà, la recette était lancée, et le reste des ingrédients s'est très vite ajouté pour finalement composer une crêpe, certes un peu longue à réaliser, mais absolument délicieuse!

 

Les ingrédients (pour 4 à 5 crêpes)

pour la pâte à crêpes

125g de farine de sarrasin

25cl d'eau

2,5cl d'huile végétale

1 oeuf

sel

pour la garniture

400g d'épinards frais

1/2 poivron rouge

1/2 poivron jaune

2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique

1 cuillère à soupe de sucre roux

1 noix de beurre salé

1 cm de gingembre frais

1 gousse d'ail

quelques cubes de fêta

quelques tranches de magret de canard séché

 

La recette

Préparer les crêpes: dans un saladier, verser la farine; creuser un puit et y déposer l'oeuf, le sel et l'huile. Mélanger délicatement en faisant tomber peu à peu la farine, puis verser l'eau également peu à peu jusqu'à obtenir une pâte lisse et sans grumeaux (si quelques grumeaux persistent, ne pas hésiter à donner quelques pulsions de mixeur). Laisser reposer la pâte au moins 1 heure au frais avant de réaliser les crêpes dans une poêle chaude et beurrée. Réserver les crêpes.

Préparer le confit de poivrons: Couper les poivrons, enlever le cœur blanc et les pépins et les passer au grill fort durant 8 à 10mn. Laisser tiédir et enlever la peau. Les couper en lanière et les placer dans une casserole avec le vinaigre et le sucre. Laisser compoter à feu doux durant 20mn. 

Préparer la tombée d'épinards: Faire fondre le beurre à la poêle et y faire d'abord revenir 5mn le gingembre pelé et râpé avec l'ail pressé. Ajouter ensuite les épinards et les faire suer 5mn. Saler.

Déposer les crêpes sur des assiettes individuelles de service et monter la garniture: déposer 1 grosse cuillères d'épinards, puis quelques lanières de poivrons. Parsemer de fêta émiettée et de lamelles de magret. Passer éventuellement très rapidement au micro ondes avant de servir.

Crêpes au Confit de Poivrons, Tombée d’Épinards et Magret Séché
Crêpes au Confit de Poivrons, Tombée d’Épinards et Magret Séché
Crêpes au Confit de Poivrons, Tombée d’Épinards et Magret Séché