Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aujourd'hui, c'est le jour de publication des recettes réalisées pour la deuxième édition de la Batay Karay organisée par mon amie Nathy du blog Kalou and Cook. Ce défi, à l'image de la Bataille Food, réunit plusieurs blogueuses culinaires de La Réunion comme moi. C'est donc la deuxième édition, et le thème proposé cette fois-ci était le macatia... Qu'est ce que c'est que le macatia me diront certainement plusieurs d'entre vous!! Et bien le macatia, c'est une viennoiserie typique de l'île, avec laquelle chaque réunionnais à grandi. C'est le goûter créole par excellence! Une petite boule de pâte cuite sucrée, nature à l'origine, et qui depuis quelques années est déclinée avec des pépites de chocolat ou de la noix de coco, parfois même en version salée au fromage. Dans les cours de récréation, le macatia est largement préféré au pain au chocolat, croyez moi! 

Nathy a décidé de nous donner l'occasion de créer un macatia original, aux saveurs de l'île. Le défi était d'y intégrer une saveur typique de l'île, ou bien une confiture à base d'un fruit tropical. Et puis, pour le clin d'oeil à la période des rois, nous devions toutes glisser une petite fève dans notre macatia!

J'ai très vite eu l'idée de réaliser ce macatia au gingembre en ce qui me concerne. Je n'avais pas envie de confiture, car pour moi le macatia doit garder sa texture un peu compacte, et je craignez que cet ingrédient ne dénature vraiment cela... Alors j'ai imaginé une nouvelle saveur.. Et le gingembre, c'est assez incontournable par ici... Alors voici mon macatia, très parfumé je vous l'assure! A vous de l'essayer si le voyage vous tente!

 

Les ingrédients (pour 5 à 6 macatias, un peu plus gros qu'une balle de tennis)

250g de farine T55

1 sachet de levure de boulanger

40g de sucre roux

15g de beurre mou

10cl d'eau tiède

1 pincée de sel

1 cuillère à café de gingembre en poudre

2 cuillères à soupe de gingembre confit en petits dés

1 pincée de cannelle en poudre

 

La recette

Mélanger la levure à l'eau tiède et laisser mousser 5mn. Dans le bol du robot, verser la farine, le sucre. Déposer le sel, la cannelle et le gingembre en poudre d'un côté, puis la levure d'un autre. Actionner le robot en mode pétrissage puis ajouter le gingembre confit, puis le beurre. Couvrir d'un linge puis laisser lever 30mn dans un endroit tiède. Former des boules dans le creux de la main (avec cette quantité de pâte, pas plus de 6 pour respecter la taille classique d'un macatia). Les déposer sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson, puis laisser de nouveau lever 1 heure après avoir pratiqué une incision en croix assez profonde pour qu'elle tienne à la levée puis à la cuisson à l'aide d'un couteau. Préchauffer le four à 200°, puis laisser cuire les macatias environ 15mn. Ils doivent avoir une jolie couleur ambrée. Laisser refroidir puis déguster. 

N.B Les macatias sont une pure merveille lorsqu'ils sont tièdes.  

 

Je vous laisse aussi les liens vers les blogs de mes autres copines de l'île qui ont relevé le défi de cette Batay Karay!

Kalou & Cook – Chut je pâtisse – Un week-end une recette – Ma Cuisine Bleu Combava – Les Voyages de Gridelle – Sak Mi Aim – Karibo Sakafo – Kaprisse et Délices -

Macatias à la Cannelle et au Gingembre Confit - Les Voyages de Gridelle

Macatias à la Cannelle et au Gingembre Confit - Les Voyages de Gridelle

Macatias à la Cannelle et au Gingembre Confit
Macatias à la Cannelle et au Gingembre Confit
Tag(s) : #Viennoiseries - Brioches, #la cuisine réunionnaise