Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La galette des rois, comme beaucoup, je l'adore! J'aime la galette classique, j'aime la brioche (ou limoux comme on l'appelle chez moi) avec des fruits confits, mais j'aime aussi les versions un peu plus originales que l'on se permet de réaliser un peu partout. Je vous ai d'ailleurs donné un petit Récapitulatif de mes recettes dernièrement (lien en fin de billet). Cette année, poussée par mes envies régulières de dessert à base de citron, j'ai eu envie d'associer cette saveur à l'une de ces galettes. Alors je vous le dis tout net: pour apprécier celle-ci, il faut aimer le citron! Fana de tarte au citron suivez moi sans aucune retenue, car vous vous régalerez avec cette version au gout puissant! Ma mère et moi on s'est régalées... Et le lemon curd sans beurre (il y en a bien assez dans la crème d'amande et la pâte feuilletée) que j'ai choisi d'adopter pour cette recette est absolument parfait: il a pour moi une note à peine sucrée et un gout bien acidulé comme j'aime. N'hésitez pas cependant à le goûter et à y ajouter un peu plus de sucre si vous le trouvez trop corsé!

 

Les ingrédients 

2 pâte feuilletées maison ou du commerce (ma recette de pâte feuilletée maison en lien en fin de billet)

1 jaune d’œuf

1 sachet de sucre vanillé

pour la crème d'amande

120g de poudre d'amande

90g de sucre

90g de beurre

1 œuf

2 cuillères à soupe de rhum

pour le lemon curd

3 citrons

100g de sucre

2 oeufs

1/2 cuillère à soupe de maïzena

 

La recette

Étaler les pâtes feuilletées en deux disques de diamètre égal, environ 26 cm de diamètre. Piquer le fond de l'une d'elle. Réserver.

Préparer le lemon curd: presser les jus des citrons, les verser dans une casserole avec le sucre et la maïzena. Chauffer jusqu'à frémissement. Dans un bol, casser les œufs et les battre; les incorporer ensuite au mélange à base de citron. Remuer sans cesse au fouet sur un feu doux jusqu'à épaississement. Une fois que la préparation a la consistance d'une crème, éteindre le feu et réserver.

Préparer la crème d'amande: faire fondre le beurre au micro-ondes. Dans un saladier, mélanger la poudre d'amande avec le sucre, le rhum et l'oeuf, puis le beurre. Bien mélanger.

Préchauffer le four à 180°. Mélanger ensuite les deux préparations, puis étaler la garniture obtenue sur le disque piqué à la fourchette en laissant un bord sur le tour d'un cm au moins. Parsemer avec le sucre vanillé, puis recouvrir avec le deuxième disque. Rabattre les bords en les pinçant du bout des doigts. Étaler le jaune d’œuf à l'aide d'un pinceau, et pratiquer des incisions pour former des courbes à l'aide d'un couteau. Enfourner 35mn, puis laisser refroidir sur une grille avant de déguster, légèrement tiède ou froid.

Galette des Rois à la Crème d'Amande, Rhum et Citron - Les Voyages de Gridelle

Galette des Rois à la Crème d'Amande, Rhum et Citron - Les Voyages de Gridelle

Galette des Rois à la Crème d'Amande, Rhum et Citron