Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vous le savez, nous sommes quelques blogueuses culinaires bien actives sur le petit caillou réunionnais. Nathy, certainement la plus connue d'entre nous avec son blog Kalou and Cook, nous a proposé de créer un petit défi culinaire autour des plats et ingrédients typiques de l'île, à la manière des autres défis comme la Bataille Food déjà existants. Voici donc la première édition. Le thème choisi par notre Nathy régionale est le Riz Chauffé. Pour nous, sur l'île, ce plat est un petit plaisir auquel on succombe tous régulièrement après une belle soirée de fête en général ou le lendemain de bons repas. Parce que le riz chauffé, c'est tout simplement un plat que l'on réalise avec le reste de riz des marmites et parfois aussi d'autres restes. Une vraie bénédiction pour ne pas jeter, encore, et surtout pour se régaler à moindre frais. Le riz chauffé classique se prépare donc avec du riz déjà cuit de la veille, de l'oignon, de l'huile, du piment et des lardons. On déguste ça au lever du jour, avec le famille et les amis, histoire de clôturer un bon moment de manière toujours conviviale, ou comme un brunch quand on se lève un peu tard. Pour ce défi, il fallait imaginer une recette de riz chauffé originale, avec comme ingrédients imposés un fruit ou un légume typiques de l'île, et aussi avec notre safran péi, le curcuma. J'avoue que j'ai mis du temps à trouver mon idée. Le riz chauffé je n'en ai mangé que du basique et je n'ai jamais imaginé en faire un plat original. Ça n'a pas été simple.... Les idées ont vraiment tourneboulé dans ma tête sans arriver à se fixer... Et puis un matin, révélation! Je voulais préparer un cari crevettes, et horreur! il ne restait que 6 malheureuses crevettes dans mon paquet! Et deux tranches d'ananas dans mon frigo...... Eurêka j'avais trouvé!!! Voici donc mon riz chauffé, explosif et coloré! 

 

Voici les participantes à ce que nous appelons donc ici la Bataille Karay!!! Toutes des "blogusues péi"! Peut être vous donnerons nous envie de cuisiner réunionnais

 

Kaprisse et Délices http://kaprisseetdelices.fr/ 
Chut je pâtisse http://chutjepatisse.com/)
Bleu Combava http://www.macuisinebleucombava.com/
Un week-end une recette http://un-week-end-une-recette.com/
Les voyages de Gridelle http://www.les-voyages-de-gridelle.com/
Kalou & Cook http://www.kalou-and-cook.com/

 

Les ingrédients (pour 4 personnes)

200g de riz cuit

12 crevettes décortiquées

2 tranches d'ananas

1/2 oignon

1 cuillère à soupe de sauce hoisin

1 petit piment

1 petit morceau de gingembre frais

1 cuillère à café bombée de curcuma

coriandre ciselée

6 à 8 noisettes entières concassées

1 cuillère à soupe d'huile végétale

 

La recette

Émincer finement l'oignon. Piler le piment et le gingembre préalablement pelé et râpé. Faire chauffer l'huile et y faire suer l'oignon avec le mélange piment/gingembre. Ajouter les crevettes et laisser cuire 10mn. Incorporer la sauce hoisin et l'ananas coupé en morceaux. Baisser le feu, ajouter éventuellement un peu d'eau. Au bout de 10mn environ et lorsque le liquide et presqu'entièrement évaporé, ajouter le riz et le curcuma. Laisser un peu accrocher. Au moment de servir, parsemer avec les noisettes et la coriandre. Servir traditionnellement dans des feuilles de bananier et bien chaud.

0

Riz Chauffé aux Crevettes, Façon Aigre-Doux Epicé - Les Voyages de Gridelle

Riz Chauffé aux Crevettes, Façon Aigre-Doux Epicé - Les Voyages de Gridelle

Riz Chauffé aux Crevettes, Façon Aigre Doux Epicé
Riz Chauffé aux Crevettes, Façon Aigre Doux Epicé
Riz Chauffé aux Crevettes, Façon Aigre Doux Epicé
Tag(s) : #Légumes - Pâtes - Riz