Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Karine et son défi Chut!! (lien vers son blog Chutjepâtisse en fin de billet)... Ah elle nous en invente de bien bonnes! On accepte de s'inscrire à un défi sans rien savoir à l'avance de ce qui nous sera imposé... Il faut être dingue pour accepter.. Et bien je suis dingue, et ça avec quelques autres obsédées de cuisine je tiens à le préciser! Bref, le défi Chut! de Karine imposait à l'ensemble des participants d'inventer une recette à base de chocolat; "l'hymne au chocolat" qu'elle nous a dit!!!!  jusque là je le dis super! le chocolat est mon ami!!! et puis voilà qu'elle décide que les participantions se feront en binôme, et que chacun donnera un ingrédients mystère à associer au chocolat pour réaliser sa recette... J'essaie de faire simple: Karine impose le chocolat, et ma partenaire de jeu Florence, qui me régale sur son blog Les Recettes de Flo, m'a imposé d'y associer le caramel.... Et ainsi de suite pour tous les inconscients qui ont accepté de relever le défi! Il me tarde de découvrir les autres recettes, et notamment celle qu'aura réalisé Florence justement avec la bettrave que je lui ai gentiment offert d'associer au chocolat... Pour découvrir tout cela filez vite sur la page du 00Chut! sur Facebook dont je vous laisse le lien en fin de billet!

Mais revenons à mes craquants donc! Je dois bien avouer qu'au départ, le caramel ne m'inspirait pas du tout! Et puis évidemment, à force de réfléchir et de fouiller, j'ai finis par élaboré ces petits craquants... Je les ai amené au boulot pour offrir à mon équipe avant les vacances, et vu la vitesse à laquelle ils ont été dévorés, je pense que cette recette gourmande est une jolie idée! Allez, je vous laisse la découvrir!

 

Les ingrédients (pour environ 20 croquants)

180g de chocolat

120g de noisettes

125g de sucre

1 cuillère à soupe de vanille liquide

125g de beurre

3 pincées de fleur de sel

amandes effilées

 

La recette

Placer les noisettes préalablement concassées sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et les griller 10mn en surveillant qu'elles ne brûlent pas. Dans le même temps, ramollir le chocolat coupé en morceaux au micro-ondes puis préparer le caramel au beurre salé: verser le sucre et la vanille dans une casserole à fond épais et le faire fondre à feu fort en remuant constamment. Une fois qu'il a entièrement fondu et qu'il a pris une couleur légèrement ambrée, y ajouter le beurre coupé en morceaux et la fleur de sel. Bien mélanger, puis le verser très vite sur les noisettes grillées. Déposer sans attendre le chocolat pré-fondu sur cette préparation afin  que la chaleur finisse de le faire fondre. Étaler ensuite délicatement à l'aide de la tranche d'un couteau afin que la répartition soit uniforme. Parsemer d'amandes effilées puis placer au frais au moins 1 heure. Une fois que la plaque est bien prise, la casser en morceaux de la taille d'une grosse bouchée et les déposer dans une boite hermétique qu'il faudra garder au frais. 

Croquants au Chocolat et Caramel Beurre Salé aux Noisettes et Amandes - Les Voyages-de-Gridelle

Croquants au Chocolat et Caramel Beurre Salé aux Noisettes et Amandes - Les Voyages-de-Gridelle

Craquant Chocolat et Caramel Beurre Salé aux Noisettes et Amandes
Craquant Chocolat et Caramel Beurre Salé aux Noisettes et Amandes
Craquant Chocolat et Caramel Beurre Salé aux Noisettes et Amandes

Voici le lien vers toutes les recettes des participantes au Défi Chut!

0.0.Chut <a href="http://chutjepatisse.com/">Chutjepatisse</a> / <a href="http://un-week-end-une-recette.com/">Un week end une recette</a> / <a href="keskonmangemaman.blogspot.com/?m=1">Keskonmangemaman</a> / <a href="homemademaurylise.blogspot.com/?m=1">Homemade Maurylise </a>/ <a href="elodanslafarine.com/">Elo dans la farine</a> / <a href="https://m.facebook.com/profile.php?...co...">Les bonnes petites recettes de Lagrande Pages</a> / <a href="www.kalou-and-cook.com">Kalou and Cook</a>/ <a href="https://m.facebook.com/Evinsursonnuage">Evin sur son nuage</a> / <a href="unpeudesucre.canalblog.com/">Chemin de gourmandise</a> / <a href="http://lacuisinedariane.canalblog.com/">La cuisine au fil d'Ariane</a> / <a href="www.macuisinebleucombava.com/">Bleu Combava </a>/ <a href="www.noviceencuisine.com/m/">Novice en cuisine</a> / <a href="encorunelichette.canalblog.com/">Encore une lichette</a> / <a href="https://cuisineetplaisirs.wordpress.com/">Cuisine et plaisirs</a> / <a href="cupcakesetcapitons.eklablog.com/">Cupcakes et capitons</a> / <a href="lesrecettesdeflo.over-blog.com/">Les recettes de Flo</a> / <a href="karibosakafo.canalblog.com/">Karibo Sakafo</a> / <a href="www.les-voyages-de-gridelle.com/">Les voyages de Gridelle</a> / <a href="www.cuisine.voozenoo.fr/">Cuisine Voozenoo</a> / <a href="http://lespapillesquifretillent.blogspot.com/?m=1">Les papilles qui fretillent</a><a href="www.lafabriqueadelices.fr/?m=1">La fabrique à délices </a>/ <a href="cookingnco.com/">Cooking N'Co</a> / <a href="le-mercredi-c-est-patisserie.blogspot.com/">Le mercredi c'est pâtisserie</a> / <a href="goulucieusement.blogspot.com/?m=1">Goulucieusement</a> / <a href="http://petite-cuilliere-et-charentaise.blogspot.com/?m=1">Petite cuillère et charentaises</a> / <a href="lachipieencuisine.blogspot.com/?m=1">La chipie en cuisine</a> / <a href="emilieramenesafraise.fr/">Émilie ramène sa fraise</a> / <a href="sakmiaim.wordpress.com/">Sak mi aim</a> / <a href="pockcath.canalblog.com/">Miam la cuisine de Cath</a> / <a href="http://etcharlottedecouvritlacuisine.blogspot.com/?m=1">Et Charlotte découvrit la cuisine</a> / <a href="emiliesweetness.blogspot.com/?m=1">Émilie Sweetness</a> / <a href="https://www.facebook.com/public/Cuisine-de-Sarah">Cuisine de Sarah</a> / <a href="https://m.facebook.com/profile.php?id=532039903487127...">Petits gâteaux Hohoho</a> /

Tag(s) : #Biscuits