Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vous voyez, je ne tarde pas à vous proposer une autre gourmandise réalisée avec la Pâte de Praliné dont je vous ai parlé la semaine dernière (lien en fin de billet). J'ai en effet déjà réalisé des choux à plusieurs reprises, notamment pour me régaler de bonnes chouquettes, un de mes péchés mignon! Mais je me suis mise en tête de réaliser un de ces jours un VRAI Paris Brest. Ne me demandez pas pourquoi, j'en ai envie c'est tout! Mais alors, réaliser la pâte à choux qui se tiendra idéalement au moment du découpage, ce n'est pas chose aisée. en attendant, j'ai trouvé une très bonne manière de se régaler avec de bons petits choux qu'eux je n'est pas trop mal réussis. Je voulais tenter le technique du craquelin, mais je n'ai pas eu le temps cette fois là. Malgré tout, le résultat n'était vraiment pas mal du tout. Alors je vous livre la marche à suivre pour ces gourmandises. Un peu de technique, beaucoup d'organisation, et le tour est joué! 

 

Les ingrédients (pour 15 à 20 choux selon leur taille)

pour la pâte à choux

75g de farine

6cl de lait

6cl d'eau

30g de beurre

2 œufs

1 pincée de sel

pour la crème pâtissière au praliné

125ml de lait

15g de maïzena

20g de sucre

2 jaunes d’œuf

10g de beurre

50g de pâte de praliné (lien vers la recette en fin de billet)

 

La recette

Préparer dans un premier temps la pâte de praliné si vous ne l'avez pas toute prête. Réserver au frais. 

Préparer ensuite le crème pâtissière au praliné: mettre le lait à chauffer. Dans un saladier, mélanger ensemble les œufs, le sucre et la maïzena. Dès que le lait frémi, en verser la moitié sur le mélange précédent. Bien fouetter puis verser dans la casserole avec le lait restant et laisser épaissir en remuant sur feu moyen. Ajouter le beurre, puis le praliné dès qu'il est incorporé. Laisser refroidir à température ambiante avant de réserver au frais. 

Préparer les choux: dans une casserole, mélanger l'eau, le lait et le beurre. Laisser chauffer jusqu'à ce que le beurre ait fondu et que le liquide frémisse. Ajouter en une seule fois et hors du feu la farine additionnée de la pincée de sel. Bien mélanger à la cuillère en bois, et laisser dessécher (sans cesser de remuer) sur un petit feu jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois. La placer dans un saladier, laisser reposer 5mn, puis ajouter les œufs un par un. Bien incorporer le premier avant d'ajouter le deuxième. Placer la préparation dans une poche à douille et former des petits choux sur une plaque à four recouverte de papier cuisson. Enfourner 40mn  dans un four préchauffé à 180°. Laisser refroidir.

Montage des choux: couper délicatement avec une lame bien aiguisée le chapeau de chaque choux. Remplir une poche à douille avec le crème pâtissière, puis garnir les socles de choux. Reposer le chapeau. Placer les choux au frais jusqu'au moment de s'en régaler. 

Choux à la Crème Praliné, Façon Paris-Brest - Les Voyages de Gridelle

Choux à la Crème Praliné, Façon Paris-Brest - Les Voyages de Gridelle

Choux à la Crème Praliné, Façon Paris-Brest
Choux à la Crème Praliné, Façon Paris-Brest
Tag(s) : #Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux