Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pfiouw!! Je sais ça fait beaucoup d'infos pour une seule recette! Mais vous vouliez que je vous le dise comment qu'il y a  toutes ces saveurs dans ma bûche moi??? J'aurais juste pu dire "Bûche Glacée façon Cheesecake".... ou "Bûche Noix de Coco Citron Vert".... Mouais.... Et vous auriez deviné comment qu'il y avait plein d'autres gourmandises qui s'associent toutes à merveille???? Et encore, je n'ai pas parlé du spéculoos! Bon... Tout ça pour vous dire que j'ai réalisé un nouveau test de bûche. Et celle-ci est très différente de toutes celles que j'ai réalisé jusque là. Je me suis inspirée de plein de choses vues un peu partout sur le net, à la télé dans les magasines pour parvenir à ma version d'une bûche type cheesecake. Je dois bien avouer que je me suis fait peur: le croustillant, l'insert à la framboise, les associations de saveurs que je ne maitrisais pas, le démoulage.... Pfiouw!!!!!! Mais finalement, j'obtiens un résultat plutôt satisfaisant même si j'aurais aimé une esthétique plus aboutie. Je n'ai pas de moule spécial bûche et c'est dommage, il aurait été parfait pour celle-ci. Mais bon, je suis contente quand même car au final elle est vraiment bonne. Alors voici la recette qui peut être vous donnera envie, même si c'est un peu long et minutieux, une première occasion d'utiliser la recette de pâte de praliné dont je vous ai parlé hier. 

 

Attention, cette bûche doit impérativement être réalisée au moins la veille

 

Les ingrédients (pour 8 personnes - moule de 26 cm de long)

pour la génoise

40g de sucre glace

10g de farine T55

50g d'amande en poudre

2 blancs d'oeuf

1 cuillère à café de sucre

pour le croustillant

90g de chocolat praliné

35g de pâte de praliné (du commerce ou maison, lien en fin de billet)

50g de spéculoos en miettes

pour l'insert framboise

120g de framboises fraiches ou surgelées

le jus d'1/2 citron

1 cuillère à soupe de sucre

1 cuillère à café de gélatine en poudre

pour la crème cheesecake

150g de philadelphia ou de saint moret

180g e crème liquide

50g de sucre

2 jaunes d'oeufs

le jus de deux citrons verts (citrons galets pour moi) + les zestes

20g de  noix de coco en poudre

2 feuilles de gélatine

 

La recette

préparer la génoise: préchauffer le four à 210°. Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre glace et l'amande en poudre. Monter les blancs en neige avec le sucre en poudre. Une fois qu'ils sont bien ferme, les incorporer peu à peu au mélange sec en veillant à ne pas les casser. Le mélange doit rester mousseux. Étaler cette préparation sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé. La couche est assez fine, c'est normal. Enfourner à 170° pendant 15mn. Laisser refroidir sur une grille puis découper deux rectangle de la taille du moule; réserver.

préparer l'insert framboises: déposer les framboises fraîches ou surgelées dans une casserole à fond épais avec le citron et le sucre. Laisser cuire 20mn à feu moyen environ en veillant à ce que cela n'accroche pas. Mixer, puis ajouter la gélatine préalablement diluée dans un peu d'eau tiède. Bien mélanger puis verser dans un contenant permettant d'obtenir une épaisseur d'environ 0,5cm. Placer au frais au moins 2 heures, le temps que la préparation prenne. 

préparer le croustillant: dans un bain marie, mettre le chocolat praliné à fondre. Une fois fondu, lui ajouter les spéculoos émiettés et la pâte praliné. Bien mélanger puis étaler sur un papier cuisson en formant un rectangle de la taille du moule. Placer au frais au moins deux heures. 

préparer la crème cheesecake: mélanger ensemble le sucre et les jaunes d’œufs. Ajouter le philadelphia et transformer en une crème onctueuse au batteur; y incorporer la noix de coco, le jus de citron et éventuellement les zestes. Parallèlement, monter le crème liquide en une chantilly ferme. L'ajouter au mélange précédent. Préparer la gélatine comme indiqué sur l'emballage et l'ajouter à la préparation. Couler dans un moule à cake ou un moule à bûche. 

Déposer une des deux génoises, l'enfoncer un peu. Découper l'insert à la framboise de manière à ce qu'il yen ai sur la longueur du biscuit, puis recouvrir de la deuxième génoise. Terminer par le croustillant. Appuyer légèrement pour qu'une partie des couches s'insèrent dans la crème. Bloquer au froid (placer au congélateur) une nuit.

Avant de la déguster, sortir cette bûche du congélateur au moins 4 heures à l'avance et la placer au frigo. A la dégustation, elle est aussi très bonne crémeuse, c'est à dire décongelée depuis plus longtemps. En ce qui me concerne, je préfère même.

 

Bûche Glacée Cheesecake à la Noix de Coco et au Citron Vert, Framboise et Croustillant Praliné - Les Voyages de Gridelle

Bûche Glacée Cheesecake à la Noix de Coco et au Citron Vert, Framboise et Croustillant Praliné - Les Voyages de Gridelle

Bûche Glacée Cheesecake à la Noix de Coco et au Citron Vert, Framboise et Croustillant Praliné
Bûche Glacée Cheesecake à la Noix de Coco et au Citron Vert, Framboise et Croustillant Praliné
Tag(s) : #Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux