Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un jour, j'ai fais une double découverte: le magnifique blog d'Albane, Eat me Baby, sur lequel je me suis baladée avec délice, et cette brioche dont j'ai eu envie immédiatement en la voyant. C'était un vendredi, l'occasion était trop belle pour ne pas tester immédiatement la trouvaille.... Et bien je vais vous parler sans détour: je crois que cette brioche est la meilleure que j'ai mangé... J'ai déjà dis ça je sais, mais là, au moment où je vous parle, c'est celle-ci le summum: une mie filante, du sucre un peu mais juste ce qu'il faut, le beurre salé qui donne un truc en plus.... Pour une fois, et c'est à noter car c'est très rare, je ne me suis pas inspirée de la recette, je l'ai tout bonnement copiée!! Oui, oui, c'est la même que celle d'Armelle, et je n'ai pas honte car ainsi j'ai découvert la perfection faite brioche! Un délice je vous assure! Il faut un peu de temps devant soi et pas mal de précision, mais c'est à ce prix qu'on atteint la perfection! Je vous livre la recette et vous invite à vous rendre sur ce blog que peut être comme moi il y a peu vous ne connaissez pas.

 

Les ingrédients

170g de beurre salé (il ne doit pas être pommade, juste sorti du frigo 20mn avant la préparation)

70g de sucre

135g d’œufs (environ 3 œufs)

335g de farine

78g de lait à température ambiante

2g de levure de boulanger déshydratée

8g d'extrait de vanille (environ 2 cuillères à soupe)

pour la garniture

15g de beurre salé

40g de sucre roux (ou cassonade)

10/20g de cacao non sucré en poudre

 

La recette

Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs de la brioche. Dans le bol du pétrin, verser 117g d’œuf, la vanille et le lait. Ajouter les ingrédients sec et les 2/3 du beurre. Une fois ce dernier bien incorporé, ajouter celui restant et pétrir encore 10mn. Ajouter ensuite le reste des œufs et continuer le pétrissage jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois. Former une boule avec le pâton; la placer dans un saladier et couvrir. Laisser reposer 45mn avant de placer au frais 1 heure.

Faire fondre le beurre de la garniture. Étaler le pâton en un rectangle de 2cm d'épaisseur. Le badigeonner de beurre à l'aide d'un pinceau, puis saupoudrer de cacao et de sucre roux. Rouler, puis couper dans la longueur sans aller jusqu'au bout. Former ensuite une tresse et placer dans un moule à brioche ou à cake. Laisser lever encore 1 heure. Préchauffer le four à 160°, puis enfourner 35/40mn. La brioche doit être bien dorée. La laisser refroidir avant de la déguster. 

Brioche Roulée Chocolat et Beurre Salé
Brioche Roulée Chocolat et Beurre Salé
Brioche Roulée Chocolat et Beurre Salé
Tag(s) : #Viennoiseries - Brioches