Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'adore les saint jacques mais je me suis aperçue que je les cuisinais peu.. Sans doute parce qu'il est difficle d'en trouver de bonnes sur mon île... Il y a quelque temps,  j'avais profité d'une promotion sur des très belles saint jacques. Il m'en restait quelques une que j'ai donc réalisées pour un petit dîner avec une amie: une recette tout en finesse, pas très compliquée pour si peu qu'on respecte les produits en veillant aux temps de cuisson qui sont rapides, et une petite touche créole pour sublimer le tout avec les brèdes et le curcuma (si vous choisissez de l'épinard la recette sera tout aussi excellente).... Ai-je besoin de vous préciser que c'était sublime? Parce que je vous le dis tout net, cette recette pourrait bien se retrouver à la table d'un de mes dîners de fête en famille tellement je l'ai aimée!! Alors je vous laisse la photo, la recette, et peut être l'envie folle de la réaliser!!!! 

 

Les ingrédients (pour 2 personnes)

8 saint jacques

1/2 orange

1/2 cuillère à café de curcuma

piment d'espelette

un peu de beurre

fleur de sel

poivre

pour l'accompagnement

quelques feuilles de brèdes (ou d'épinards frais)

1 blanc de poireau

1 noix de beurre

1/2 cuillère à café de curcuma

fleur de sel, poivre

ail semoule

un peu d'eau

 

La recette

préparer l'accompagement en émincant finement les blancs de poireux et en coupant grossièrement les feuilles de brèdes. Faire fondre le beurre dans une poele puis y jeter les blancs de poireaux. Les laisser suer 10mn avant d'ajouter les brèdes (ou épinard) avec un peu d'eau. Assaisonner avec l'ensemble des condiments. Laisser cuire jusqu'à presque complète absorption de l'eau (un peu moins de 10mn) , débarrasser la poele et réserver au chaud. Remettre la poele sur le feu moyen avec le beurre. Une fois fondu, déposer les noix de saint jacques après les avoir épongées dans un papier absorbant. Au bout de 2mn, retourner les saint jacques et ajouter le jus d'orange, le piment et le curcuma. Prolonger la cuisson 2mn. Dresser l'asiette rapidement, laisser réduire un peu la sauce à l'orange; saler avec de la fleur de sel et ajouter un peu de poivre. Servir rapidement avec le reste de sauce, un peu de riz blanc et la fricassée de légumes précédemment réservée. 

 

 

Saint Jacques Sauce à l'Orange et au Curcuma

Avec cette recette, je participe au Défi Cuisine du mois de Novembre lancé par le site Recette.de (http://recettes.de/defi-agrumes ), sur le thème des Agrumes

Saint Jacques Sauce à l'Orange et au Curcuma
Tag(s) : #Poisson (plat)