Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il y a quelques semaines je vous ai parlé d'une série de macarons que j'ai réalisés en associant la vanille à différentes saveurs. Je vous présentais alors mes Macarons Vanille et Fève Tonka (lien en fin de billet). Aujourd'hui, c'est une saveur que je voulais tenter depuis longtemps dans les macarons que je vous propose: la Vanille/Rhum! Oui, oui!! J'avoue que je doutais un peu du rendu, j'avais peur d'un gout trop prononcé. Et bien pas du tout! Si le gout du rhum est incontestable, il n'est pas fort. Bien sûr, il faut choisir un rhum de qualité et de préférence ambré. Bref, ces petits macarons sont très savoureux et se dévorent sans compter!  

 

Les ingrédients (pour 20 macarons)

pour les coques à macarons

3 blancs d’œufs

180g de sucre glace

125g de poudre d'amande

1 cuillère à soupe de sucre en poudre

1 cuillère à thé de vanille en poudre

pour la ganache

100g de lait

2 jaunes d’œufs

20g de sucre

20g de maïzena

1/2 à 1 bouchon de rhum ambré

1 gousse de vanille bourbon

 

La recette

Préparer la ganache: faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue jusqu’à ébullition. Dans un saladier, mélanger les jaunes avec le sucre le rhum et la maïzena. Verser la moité du lait dans les jaunes en fouettant rapidement, puis tout verser dans la casserole et remettre sur feu moyen. mélanger jusqu'à épaississement. Réserver.

Préparer les coques: passer le mélange amande en poudre et sucre glace au mixeur, puis au tamis. Monter les blancs en neige ferme (le bec doit se former) avec le sucre en poudre. Ajouter le 1/3 du mélange à l'mande avec les œufs montés en blancs avec une spatule et très délicatement. Procéder de même jusqu'à épuisement du mélange à l'amande. Déposer ce mélange dans des moules à macarons. Il est possible d'en réaliser au moins 40 coques avec ce mélange. Laisser reposer au moins 20mn, au mieux 1 heure à l'air libre. Préchauffer le four à 140°. Enfourner 15mn, puis laisser reposer 10mn hors du four avant de démouler.

Garnir avec la ganache totalement refroidie la moitié des coques. Recouvrir avec les coques natures. Placer au moins 2 heures au frais avant de déguster.

Macarons Vanille et Rhum

Macarons Vanille et Rhum

Tag(s) : #Biscuits