Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'autre soir, je recevais à dîner des amis, et si j' n'avais pas eu trop de difficultés à trouver le plat et le dessert de mon repas, je séchais totalement, une fois n'est pas coutume, pour mon apéritif. La seule chose que je savais c'est que je voulais qu'il soit marin. Tournicoti tournicoton dans la cuisine, soupirs en série toute la semaine car rien ne me faisait envie... et puis l'idée est venue en remplissant mon caddie... Oh rien d’extraordinaire, mais l'envie soudaine de tester une alliance de saveurs: aubergine et thon. Je ne suis pas une fan des aubergines, que l'on appelle bringelles sur mon île, mais j'en avais récupéré troi dans mon panier bio du début de semaine, alors bingo! Et bien voici les petites verrines que j'ai finalement servies, et qui ont eu un véritable succès!

 

Les ingrédients (pour 4 grandes verrines)

1 petite boite de thon au naturel

2 cuillères à soupe de fromage frais (fouetté pour moi type Madame Loick)

quelques branches d'aneth frais ciselé

sel et poivre

1/2 petite aubergine

1 tomate

1 cuillère à soupe de crème entière liquide

1/2 cuillère à  café de pâte d'ail

1 pincée de cumin

1 pincée de piment d’Espelette

sel, poivre

2 tomates séchées

 

La recette

Détailler les tomates séchées en petits dés.

Préparer la crème d'aubergine: passer la demi-aubergine, côté chair sur le dessus, sous le grill du four pendant 10 à 15mn, jusqu'à ce qu'elle soit cuite. Prélever la chair à l'aide d'une cuillère et la placer dans le bol mixeur du robot. Ajouter la tomate coupé en morceaux, la crème, l'ail, le piment et le cumin. Mixer jusqu'à obtenir une texture crémeuse. Saler et poivrer. Réserver. 

Préparer la mousse de thon: égoutter le thon et l'écraser à la fourchette dans un bol. Ajouter le fromage frais et bien mélanger. Saler, poivrer, ajouter l'aneth ciselé. Placer cette préparation dans les verrines.

Recouvrir avec la crème d'aubergine, puis décorer avec des dés de tomates séchées. Placer au frais pendant au moins 2 heures et servir frais, seul ou avec des tranches de pain de campagne. 

 

Verrines Apéritives à la Mousse de Thon et Crème d'Aubergine - Les Voyages de Gridelle

Verrines Apéritives à la Mousse de Thon et Crème d'Aubergine - Les Voyages de Gridelle

Tag(s) : #Apéritif