Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je suis restée plusieurs semaines sans préparer de dessert à base de pommes! Une chose incroyable! Mais la semaine dernière le besoin irrépressible de déguster une part de tarte aux pommes s'est emparée de moi! Petit tour chez le primeur en bas de chez moi, et passage en cuisine illico! J'ai innové et cuisiné une nouvelle version de tarte aux pommes, inspirée que j'ai été par toutes ces tartes dites rustiques que je vois défiler sur le blogo! A moi une version de tarte rustique!! Ca veut dire quoi "rustique" au fait?.... Si j'ai bien compris, c'est avant tout le terme donné à une tarte dont la pâte n'est pas déposée dans un moule et que l'on aura "boulotté" (nouveau terme gridellien) afin que l'appareil de s'échappe pas.... Bref, pour moi qui adore les pâtes à tarte presque autant que les garniture, ça me va parfaitement!

 

Les ingrédients

250g de farine

40g de sucre

1 œuf

5cl de lait

125g de beurre mou

2 pommes

le jus d'un demi citron

1 sachet de sucre vanillé

 amande effilées

pour le fond de tarte à la compote

2 pommes

1 cuillère à soupe bombée de sucre vanillé 

1 cuillère à café de gingembre en poudre

le jus d'un demi citron

 

 

La recette

préparer la pâte: dans un saladier, mélanger la farine et le sucre. Couper le beurre en morceau et l'incorporer au mélange précédent en travaillant du bout des doigts jusqu'à obtenir un mélange sableux; ajouter l’œuf, puis le lait et former une boule lisse. Étaler et foncer dans un moule à tarte. Précuire 10mn dans un four à 180° après l'avoir piquée à la fourchette.

préparer la compote: Peler et couper les pommes en petits morceaux. Les déposer dans une casserole avec les autres ingrédients, puis cuire 15mn environ, jusqu'à ce que les pommes soient cuites. Ajouter un peu d'eau si nécessaire. Mixer. Réserver.

Peler et couper les pommes en lamelles plutôt fines. Les arroser de jus de citron. Sortir la pâte précuite su four. Étaler sur le fond la compote en laissant un bord d'environ 1,5cm, puis déposer les pommes en rosace. Rabattre les bords de pâte de manière à former une "ceinture" épaisse. Saupoudrer avec le sucre vanillé puis parsemer d'amandes effilées. Enfourner 30mn à 180°. Laisser refroidir puis déguster, tiède ou froid.

Tarte Rustique aux Pommes Vanillées - Les Voyages de Gridelle

Tarte Rustique aux Pommes Vanillées - Les Voyages de Gridelle

Tag(s) : #Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux