Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le gratin c'est pas sexy! Ni à présenter sur une table, ni à prendre en photo! Mais tant pis!!! Je me dis depuis longtemps qu'il faut que je vous parle d'un de mes petits pêchés mignons, le gratin de chouchou! C'est rien d’extraordinaire ça, c'est juste un gratin de légume avec un peu d'saussices!!! Mais les amis que j'aime ça!!! j'en mangerais un plat entier à moi seule! J'en fais régulièrement, et pourtant je ne vous en avais jamais donné ma version. C’est incroyable ça comme nous avons le sentiment que nos basiques n' intéresseront personne! Bon, vous vous demandez peut être ce qu'est le chouchou? Et bien c'est tout simplement le nom que  l'on donne ici à La Réunion à ce légume appelé chayotte ou christophine Aux Antilles! Et oui! Il est aussi un légume star dans l'Océan Indien! Je sais qu'on peut le trouver si on cherche un peu dans les épiceries spécialisées de métropole, alors vous n'aurez aucune excuse si vous n'y goûtez pas! Je vous laisse en lien le billet que j'ai consacré il y a longemps déjà à ce légume star!

 

Les ingrédients (pour 4 personnes)

3 à 4 chouchou

3 saucisses fumées

2 cuillères à soupe de farine

25cl de lait

1 grosse noix de beurre salé

sel, poivre

ail semoule

1 pincée de muscade en poudre

gruyère râpé

 

La recette

Plonger les chouchou dans une grande marmite d'eau (ils doivent être recouverts). Faire cuire à feu vif pendant 30mn au moins et selon la grosseur des chouchou. Ils sont cuits lorsque la lame du couteau entre très facilement. Égoutter, couper en deux, ôter le cœur et coupe en morceaux. Réserver. 

Pendant que les chouchou cuisent, couper les saucisses fumées en morceaux et les dessaler à l'eau bouillante en trois fois. Égoutter. Réserver.

Préparer la béchamel: faire fondre le beurre dans une casserole. Dans un bol, dissoudre la farine dans un peu de lait; verser dans la casserole, puis verser le reste du lait peu à peu en faisant épaissir peu à peu. Saler, poivrer, ajouter un peu d'ail semoule et de muscade. 

Mélanger le chouchou et les saucisses fumées à la béchamel. Verser dans un plat à gratin, saupoudrer de gruyère râpé et enfourner 20mn à 200°. Déguster bien chaud.

Gratin de Chouchou aux Saucisses Fumées

Gratin de Chouchou aux Saucisses Fumées

Tag(s) : #la cuisine réunionnaise, #Plats Complets