Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'aime les épices et les saveurs venues d'Asie, ce n'est plus un secret pour personne! Les curry, je me suis aperçue que finalement, j'en cuisinais peu. Ils sont pourtant une invitation parfaite aux voyages gustatifs que j'aime tant. Dernièrement, afin de combler les papilles d'amis gourmets, j'ai décidé de me lancer dans une préparation qui me semblait tout à la fois goûteuse et remplie de finesse. J'avais il y a longtemps remarqué une recette de Curry de Lotte aux Epinards chez mon aminaute Lyne qui tient à mon avis un des plus beaux blog qui existe, Epices et Moi. Je me suis largement inspirée de sa délicieuse recette pour préparer ma version personnelle, aux accents créoles, puisque j'ai choisi d'utiliser un poisson venu de mon île ainsi que des brèdes, ce légume indispensable à notre cuisine. Quelques petites touches personnelles plus tard, nous voici, mes amis et moi, devant un plat tout simplement sublime que nous avons dégusté avec délice et que je ferai de nouveau sans aucune hésitation. 

 

Les ingrédients (pour 4 personnes)

450g de joues de légine (ou de lotte)

100g de crevettes décortiquées

2 poignées de petits pois frais ou surgelés

1/2 botte de brèdes chou de chine (ou 400g d'épinards frais)

1 oignon

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

25cl de bouillon de légumes

40cl de lait de coco

pour la pâte de curry indonésien

1 à 3 cuillères à café de purée de piment rouge

1 cm de gingembre frais pelé et râpé

1 cuillère à café de curcuma en poudre

2 cuillères à soupe de cacahuètes non salées

2 échalotes pelées et émincées

1 gousse d'ail

les graines de 3 capsules de cardamome

1/2 cuillère à café de graines de cumin

1 cuillère à café de coriandre moulue

sel et poivre

 

La recette

préparer la pâte de curry: mettre l'ensemble des ingrédients cités dans un blender et mixer jusqu'à l'obtention d'une pâte presque lisse. 

Couper les joues de légine ou de lotte en gros morceau et émincer l'oignon. Hacher grossièrement les feuilles de brèdes ou d'épinards.

Dans une poêle, faire chauffer l'huile et y faire revenir la pâte 3mn jusqu'à ce qu'elle embaume. Ajouter l'oignon. Faire revenir 5mn, puis ajouter les petits pois avec la moitié du bouillon. Laisser cuire 10mn, puis ajouter éventuellement le reste du bouillon avec les crevettes. Prolonger la cuisson 10mn à feu doux. Incorporer le lait de coco, saler et poivrer, puis ajouter les brèdes (ou épinards) et la lotte. Cuire encore 5mn, jusqu'à ce que la sauce ait légèrement épaissi. Laisser reposer 5mn avant de servir.  

Curry Indonésien de Joues de Légine et Crevettes aux Légumes - Les Voyages de Gridelle

Curry Indonésien de Joues de Légine et Crevettes aux Légumes - Les Voyages de Gridelle

Curry Indonésien de Joues de Légines (ou Lotte) et Crevettes aux Légumes
Tag(s) : #Poisson (plat)