Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cette association, elle me poursuit depuis un sacré bout de temps! Une Tarte aux Fraises et aux Pistaches, façon Fantastik de Michalak, j'en rêve depuis des lustres... Je bave devant les photos que je vois dans les pubs, les bouquins, bref, c'est devenu une véritable obsession que d'y goûter... Mais bon, les pâtisseries de Monsieur sont malheureusement un peu loin de moi.... J'imagine donc ma version dans ma petite tête de gourmande depuis quelques mois... Oui oui vous lisez bien, depuis quelques mois... Parce qu'il est hors de question de chercher à réaliser LA tarte de Michalak avant de l'avoir goûtée (je sais que cela risque de prendre un moment mais je ne désespère pas....). Alors je tournicote, je lis les versions simplifiées, je m'inspire des essais faits de ci de là.... Et je réalise cette tarte à moi dont je suis vraiment fière!! Franchement, je suis étonnée de ce que j'ai fait, je vous assure sans me vanter que c'est vraiment très bon. J'avais choisi pour cet essai de réaliser des petites tartelettes pour lesquelles j'ai utilisé des emportes pièces, mais les proportions sont aussi valables pour un moule rond de 22cm de diamètre. Alors si comme moi vous êtes fans de l'association fraises/pistaches, foncez!!! Je n'oublie tout de même pas de vous rappeler que j'avais déjà réaliser des petites Tartelettes aux Fraises et aux Pistaches beaucoup plus simples mais néanmoins excellentes il y a quelque temps, et je vous en laisse le lien en fin de billet

 

Les ingrédients (pour un moule rond de 22cm ou 6 tartelettes)

250g de fraises de taille égale

pour le shortbread

100g de beurre mou

50g de sucre glace

120g de farine T55

pour la crème de pistache

80g de pistache en poudre

40g de poudre d'amande

60g de sucre roux

80g de beurre fondu

pour le nappage

2 cuillères à soupe de confiture de fraises sans morceaux et à teneur faible en sucre)

2 cuillères à soupe d'eau

1 poignée de pistaches non salées concassées

pour la chantilly à la pistache

20cl de crème liquide entière

1 cuillère à soupe bombée de sucre en poudre

arôme pistache

colorant vert

 

La recette

préparer la chantilly: placer la crème très froide (placée au moins 10mn au congélateur) dans un bol à bord haut qui aura été placé au congélateur avec les pales du batteur au moins 1 heure avant la réalisation de la chantilly. Commencer à monter la crème à vitesse maxi. Dès qu'elle commence à prendre, ajouter le sucre, le colorant (je n'en ai pas mis assez pour voir que ma chantilly est verte sur la photo, et pourtant mon dessert était très joli en vrai!) et l'arôme. Continuer à battre jusqu'à l'obtention d'une chantilly ferme. Placer au frais jusqu'au montage.

préparer le shortbread: préchauffer le four à 150°. Placer tous les ingrédients du biscuit dans un saladier et travailler avec les doigts jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. L'étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé. Découper un grand disque à l'aide d'un emporte pièce rond de 22cm de diamètre ou 6 petits disques d'un emporte pièce à tartelettes. Enfourner 10mn.

préparer la crème de pistache: pendant que le shortbread cuit, mélanger les poudre de pistache et d'amande avec le sucre et le beurre fondu. Une fois que le shortbread est cuit, étaler cette crème sur le ou les disques de pâte au plus près du bord. Enfourner 15 à 20mn. Surveiller la coloration. Les tartelettes doivent être joliment colorées (voir photo).

Une fois qu'elle sont cuites, les sortir du four et les laisser refroidir. Faire fondre la confiture avec l'eau dans une casserole. Une fois une texture un peu liquide obtenue, en badigeonner généreusement les tartelettes avec un pinceau. Les parsemer ensuite de pistaches concassées. Déposer les fraises coupées en deux, puis garnir les interstices avec la chantilly à l'aide d'une poche à douille. Placer au frais au moins 2 heures avant de servir.

Tarte aux Fraises et à la Pistache - Les Voyages de Gridelle

Tarte aux Fraises et à la Pistache - Les Voyages de Gridelle

Tarte aux Fraises et à la Pistache
Tarte aux Fraises et à la Pistache

Et puis petit rappel ou info: saviez vous que j'ai depuis quelque temps une page FB sur laquelle vous retrouvez les recettes bien sûr, mais aussi plein de petits bonus sympas! Alors n'hésitez pas à aller y faire un tour et à "liker"! Bonne journée à toutes et à tous!

Tag(s) : #Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux