Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vous connaissez mon gout pour les desserts à base de citron. J'ai d'ailleurs découvert mon gout pour cela plutôt tardivement parce que la seule tarte au citron que j'avais dégusté lorsque j'étais petite m'en avais dégoûté: trop acide ET trop sucré, c'était immonde, j'en ai encore le gout à la bouche! Bref, ce supplice est oublié et aujourd'hui j'aime m'amuser à tester différents desserts à base de cet agrume et je me régale toujours. Donc lorsque j'ai vu cette jolie version de tarte au citron sur le blog Les Délices de Marina, je n'ai pas tardé à la tester pour un dîner chez des amis. Un vrai régal encore meilleur le lendemain! Comme souvent, j'ai réduis la quantité de sucre par rapport à la recette originale, et tout le monde à apprécié. Je pense que les 250g ne m'auraient vraiment pas convenu! J'ai aussi mis un peu moins d’œufs pour obtenir une texture à mi-chemin entre la crème et le flan. En avant pour ce nouveau délice dont je n'ai pas réussi une très belle photo! Mais croyez moi, c'est pourtant très alléchant

 

La recette (pour une tarte de 24cm de diamètre)

pour la pâte

150g de farine

1 cuillère à café de maïzena

1/2 cuillère à café de sel

125g de beurre mou en morceaux

pour l'appareil au citron (flan)

15cl de jus de citron

180g de sucre

4 œufs

le zeste d'un citron

5 cuillères à soupe de farine

pour la décoration

sucre glace

 

La recette

Préchauffer le four à 180°. Dans le bol du robot, mélanger tous les ingrédients de la pâte jusqu'à obtenir une consistance sablonneuse. Placer ce mélange dans le fond d'un moule à tarte (24cm) recouvert de papier sulfurisé et bien tasser et formant des bords. Enfourner et laisser cuire 20mn.

Pendant ce temps, mélanger l'ensemble des ingrédients prévus pour la crème/flan. 

Une fois le fond de tarte cuit, y verser cet appareil et enfourner dans le four dont la température aura été baissée à 150°. Une fois la tarte cuite, laisser refroidir 15mn au moins avant de démouler et de saupoudrer de sucre glace. Placer au frais au moins deux heures avant de déguster. C'est encore meilleur le lendemain.

Tarte aux Citron Façon NewYorkaise - Les Voyages de Gridelle

Tarte aux Citron Façon NewYorkaise - Les Voyages de Gridelle

Tag(s) : #Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux