Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je vous préviens tout de suite, je vais aujourd'hui vous parler d'un absolu coup de cœur!! Les sucreries à base de citron, c'est comme les trucs aux pommes, si j'en ai pas ma dose régulièrement j'en suis malade! Alors quand j'ai vu la composition de cette tarte, et surtout les photos publiées par Karine sur son blog ChutjePâtisse, une sensation de manque s'est emparée de moi et il a fallu que je sévisse en cuisine!!! L'alliance d'une crème subtile à base de d'une frangipane délicatement parfumée au rhum et à la vanille avec un lemon curd..... Mon dieu on touche au sublime...... Et ce n'est pas peu dire! Je n'ai pas réalisé exactement la recette de Karine, j'y ai mis un peu de moi, notamment dans la composition de la pâte sablée sucrée mais aussi dans certaines proportions... Il y a un peu moins de beurre et de sucre dans la mienne. Mais alors cette tarte, je vous assure que n'importe quel gourmand y succombe s'il aime les desserts à base de citron.

 

Les ingrédients

pour la pâte sucrée

190g de farine T55

1 cuillère à soupe de maïzena

80g de sucre glace

125g de beurre mou

1 œuf

pour le lemon curd

le jus de 3 citrons

80g de sucre

2 œufs

1 cuillère à soupe de maïzena

pour la crème pâtissière

250g de lait

3 jaunes d’œufs

1 bouchon de rhum ambré

50g de sucre

1 gousse de vanille

20g de maïzena

pour la crème d'amande

100g de beurre très mou

80g de sucre

100g d'amande en poudre

2 œufs

quelques gouttes d'amande amère

 

La recette

préparer la crème pâtissière: faire chauffer le lait, le rhum et la vanille. Pendant ce temps, dans un saladier faire blanchir les œufs avec le sucre et la maïzena. Lorsque le mélange au lait est chaud, gratter la gousse de vanille et l'ôter. En verser la moitié sur le mélange aux œufs en battant immédiatement énergiquement avec un fouet, puis verser dans la casserole avec le lait restant. Remettre sur le feu et laisser épaissir en remuant (cela est très rapide). Ôter du feu; réserver.

préparer la crème d'amande: battre le beurre en pommade. Lorsqu'il a une texture crémeuse, ajouter le sucre, puis les œufs un à un en mélangeant bien à chaque fois. Incorporer enfin la poudre d'amande et les arômes.

préparer la frangipane: mélanger les deux crèmes à température ambiante précédemment réalisées. Réserver. 

préparer le lemon curd: battre les œufs en omelette. Chauffer dans une casserole le jus de citron avec le sucre et la maïzena. Une fois que la préparation est bien chaude, y ajouter les œufs battus et mélanger vivement sur le feu jusqu'à épaississement. Laisser refroidir et réserver.

préparer la pâte sucrée: mélanger la farine, la maïzena et le sucre dans un saladier; y ajouter le beurre puis mélanger avec les doigts. Ajouter ensuite l’œuf et continuer de malaxer jusqu'à obtenir une pâte lisse. 

monter la tarte: Préchauffer le four à 200°. Etaler la pâte sur une feuille de papier cuisson, la piquer. Verser le lemon curd en premier, puis l'étaler. Recouvrir ensuite avec la frangipane à l'aide d'une poche à douille. "Boulotter" les bords de pâte pour donner un joli rendu. Enfourner 20mn en surveillant la coloration. La tarte est prête quand la crème a pris une jolie coloration dorée. Laisser refroidir, placer au frais au moins deux heures et déguster.

Tarte au Citron et à la Frangipane - Les Voyages de Gridelle

Tarte au Citron et à la Frangipane - Les Voyages de Gridelle

Tarte au Citron et à la Frangipane
Tarte au Citron et à la Frangipane
Tag(s) : #Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux