Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce cake, je l'ai réalisé en m'inspirant tout à la fois de la recette sublime de Monsieur Conticini et de la non moins célèbre blogueuse Mamina que l'on connait surement tous grâce à son blog Et si c'Etait Bon... J'ai suivi les indications données par ces deux gourmands, mais en imaginant quelques petits touches personnelles que leurs recettes m'ont inspiré. Bref, j'ai inséré de l'orange confite avant cuisson au lieu de zestes d'orange, en utilisant la recette de Mamina... C'était un pur délice... Un gout d'orange, la petite note mi-craquante mi-fondante de ce fameux confit... Et le moelleux du cake délicatement parfumé et un peu moins sucré que l'original.... En somme, un simple cake, mais sublime..... 

 

Les ingrédients

90 g de poudre d'amande

50 g de sucre roux + 20 g de sucre glace mélangés

1 oeuf + 1 jaune mélangés

3 blancs d'oeufs monté avec 1 cuillère à soupe de sucre roux

2 pincées de fleur de sel

85 g de beurre

45 g de farine + 1 c.à café de levure chimique

quelques gouttes d'arôme orange

pour le confit d'orange (recette de Mamina)

N.B il en faudra environ 2 cuillères à soupe pour la recette, le reste se conserve dans une boite hermétique pendant quelques jours)

50 g d'écorces d'oranges bio

150 g de jus d'oranges

75 g de sucre

 

La recette

Préparer le confit d'orange: prélever les zestes d'orange en laissant le moins de peau blanche possible. Les blanchir à 3 reprises 1 minute dans de l'eau bouillante. Les mélanger au sucre et au jus d'orange, et laisser cuire 40 à 45mn. Le confit est prêt dès que l'ensemble est réduit, brillant. Il ne reste que quelques cuillères à soupe. On peut choisir de le mixer à chaud, ou de le conserver tel quel, comme je l'ai fait.

Mélanger dans un saladier la poudre d'amande, les sucre et la fleur de sel. Ajouter l’œuf entier et le jaune, fouetter jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Faire fondre le beurre et l'ajouter au mélange précédent, ainsi que l'arôme. Incorporer ensuite la farine et la levure tamisées ensembles. Monter les blancs en neige pas trop fermes et les incorporer délicatement sans les casser. Verser la moitié de ce mélange dans un moule à cake. Répartir le confit d'orange, puis recouvrir avec le reste de préparation à cake. Enfourner 45mn à 170°. Laisser refroidir avant de déguster. 

Cake Financier à l'Orange Confite - Les Voyages de Gridelle

Cake Financier à l'Orange Confite - Les Voyages de Gridelle

Cake Financier à L'Orange Confite
Orange Confite - Les Voyages de Gridelle

Orange Confite - Les Voyages de Gridelle

Tag(s) : #Cakes - moelleux - muffins sucrés