Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le napolitain c'est un goûter qui fait partie de mes souvenirs d'enfance. Ma maman achetait les barres que l'on trouve dans le commerce et en coupait des tranches dont je me régalais... Je me souviens que je le dégustais couche par couche: d'abord le glaçage du dessus, puis le couche de génoise, et ensuite je léchais avec délice la ganache au chocolat.... J'ai un souvenir très précis de cette dégustation très organisée qui me procurait un bonheur intense. Lorsque j'ai acheté le joli livre Grand Classiques Sucrés de la collection Fait Maison et que je suis tombée sur la recette de ce gâteau connu de tous, je l'ai réalisé presque immédiatement suite à la demande d'un ami qui souhaitait que je réalise un gâteau goûter pour l'anniversaire de son petit garçon! Cela tombait à pic!!! Je suis très contente du résultat, même si comme vous pouvez le constater sur ma photo je n'ai pas eu assez de glaçage! C'était joli quand même, le petit garçon était ravi et tout le monde a aimé! En revanche, il vaut mieux le savoir avant de se lancer, il faut un peu de temps devant soi car la préparation des couches et les temps de repos font que la réalisation est assez longue. Mais cela en vaut la peine!

 

Les ingrédients (pour un moule carré de 24cm de côté)

pour le biscuit à la vanille

180g de sucre

100g de beurre

50g de lait

3 œufs

180g de farine

3 pincées de poudre de vanille

pour le biscuit au chocolat

2 oeufs

120g de sucre

50g de beurre

50g de lait

25g de cacao en poudre

40g de farine

50g de maïzena

pour la ganache au chocolat

200g de chocolat noir

10cl de crème liquide

50g de poudre d'amande

pour le glaçage

150g de sucre glace

eau

vermicelles en chocolat ou colorés

 

La recette

préparer le biscuit à la vanille: préchauffer le four à 180°. Mélanger les jaunes et les blancs d'oeufs. Dans un saladier, mélanger le sucre avec les jaunes d’œuf, puis ajouter le beurre fondu et le lait, puis la farine et la vanille en poudre. Monter les blancs en neige, puis les incorporer délicatement à la préparation précédente. Verser la moitié de la préparation dans un moule carré, puis enfourner 18mn environ. Surveiller la cuisson. Laisser refroidir avant de démouler. Réserver. Renouveler l'opération avec la deuxième moitié de pâte. Vous pouvez cuire le biscuit en une seule fois et le couper en deux avec un bon couteau à dent mais l’opération est à mon sens délicate.

préparer le biscuit au chocolat: préchauffer le four à 180°. Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Fouetter les jaunes avec le sucre, puis ajouter le beurre fondu et le lait, puis le cacao , la farine et la maïzena. Bien mélanger, monter les blancs en neige puis les incorporer à ce mélange. Verser dans le moule carré puis enfourner 20mn. Laisser refroidir avant de démouler.

préparer la ganache: faire fondre le chocolat avec la crème dans une casserole, puis ajouter la poudre d'amande. Bien mélanger.

montage du napolitain: déposer un biscuit à la vanille dans un plat de service. Étaler une couche de ganache, recouvrir du biscuit au chocolat. Recouvrir de nouveau de ganache, puis terminer avec le deuxième biscuit à la vanille. Préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace avec un peu d'eau. Étaler rapidement sur le biscuit (cela fige très vite). Parsemer de vermicelles en chocolat ou comme moi colorés, puis laisser sécher à température ambiante au moins 2 heures.

Napolitain - Les Voyages de Gridelle

Napolitain - Les Voyages de Gridelle

Tag(s) : #Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux