Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cette tarte, il y a maintenant un bon bout de temps que je l'ai réalisée, mais je l'avais oubliée, comme tant d'autres petites merveilles, dans mes archives. Je l'avais réalisée pour un pique nique, et je me souviens qu'elle avait été très appréciée. La pâte est excellente et la garniture tient toutes ses promesses pour ceux qui aiment la noix. La "touche de poire", je me souviens qu'elle était la conséquence d'un fruit qui pleurait tout seul dans sa corbeille!! Et ça donnait un petit quelque chose en plus extra! Donc enfin aujourd'hui, je vous en parle, et je pense même m'en régaler très bientôt de nouveau!

 

Les ingrédients

pour la pâte sablée

200g de farine

60g de sucre glace

50g de poudre d'amande

1 jaune d’œuf

150g de beurre mou

pour la garniture

150g de noix et noisettes concassées

2 cuillères à soupe de miel

25cl de crème entière liquide

2 jaunes d’œuf

60g de sucre

1 poire

 

La recette

Préparer la pâte en mélangeant d'abord tous les ingrédients secs. Ajouter ensuite le jaune d’œuf, puis le beurre coupé en morceaux et malaxer avec les doigts jusqu'à obtenir une pâte lisse. Former une boule puis l'étaler au rouleau. La placer dans un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé, piquer à la fourchette puis précuire 15mn à 180°.

Préparer la garniture: dans un saladier, mélanger d'abord le sucre avec les œufs et le miel. Ajouter la crème.

Une fois la pâte précuite, répartir les noix sur le dessus, ainsi que la poire coupées en tout petits dés après avoir été pelée et épépinée. Verser la garniture à la crème puis enfourner 30 à 40mn à 180°. Laisser refroidir avant de déguster. 

Tarte Noix et Noisettes, Touche de Poire - Les Voyages de Gridelle

Tarte Noix et Noisettes, Touche de Poire - Les Voyages de Gridelle

Tag(s) : #Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux