Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La fête des mères arrive à grands pas et il faut bien songer aux délices qui leur feront plaisir. Pour le dessert, j'ai choisi de vous proposer de régaler la vôtre avec un royal au chocolat à ma façon. Il est plutôt bon et pas bien compliqué à réaliser même s'il est un peu long. Pour qu'il soit vraiment joli, choisissez de ne pas réaliser ce gateau avec un moule de plus de 22cm de diamètre, ou alors augementez les proportions de mousse au chocolat.

 

N'oubliez pas ma page d'aller découvrir ma page Facebook: les publications du blog, mais aussi des petits bonus! Le lien est en fin de billet!

 

Les ingrédients (pour un gâteau de 20 à 22cm de diamètre)

pour le craquant aux gavottes

80g de crêpes dentelles

65g de chocolat au lait

100g de pralin en poudre

3cl d'eau

N.B ces 2 derniers ingrédients peuvent être remplacés par un mélange de pâte de praliné et de pâte de noisette)

pour la dacquoise

100g de blancs d’œuf

100g de sucre glace

75g de poudre d'amande

35g de poudre de noisette

pour la mousse au chocolat

200g de chocolat noir à 70%

2 œufs

25cl de crème entière liquide

1 cuillère à soupe de sucre

pour la décoration

cacao en poudre non sucré

vermicelles dorés (par exemple)

 

La recette

préparer le craquant aux gavottes: réduire les crêpes dentelles en les émiettant. Faire fondre le chocolat. Dans un bol, mélanger le pralin avec l'eau; l'incorporer au chocolat, et verser cette préparation sur les crêpes dentelle émiettées. Étaler ce mélange sur une plaque à four recouverte de papier cuisson. Placer au frais au moins 30. 

préparer la dacquoise: préchauffer le four à 180°. Battre les blancs d’œuf en neige en y incorporant petit à petit le sucre glace. Mélanger la poudre de noisette et la poudre d'amande, et y incorporer délicatement les blancs en neige en veillant à ne pas les casser. Verser la préparation dans un cercle à pâtisserie. Enfourner pendant 15mn. La laisser refroidir puis la démouler et le poser sur le plat de service

préparer la mousse au chocolat: séparer les blancs des jaunes d’œufs. Mélanger les jaunes avec  le sucre. Faire fondre le chocolat avec la crème. Battre les blancs en neige ferme. Mélanger le chocolat fondu avec le mélange jaune d’œuf/sucre, puis incorporer délicatement les blancs d’œuf.

Montage du gâteau: déposer le craquant sur la dacquoise en le coupant à la taille. Recouvrir avec la mousse au chocolat, même sur les bords (N.B. j'ai choisi un diamètre de 25cm, trop grand pour ma quantité de mousse au chocolat et je n'ai donc pas pu recouvrir les bords de mon gâteau). Bien lisser, saupoudrer de cacao et décorer comme souhaité. Placer au frais au moins 4 heures avant de déguster. 

Royal au chocolat - Les Voyages de Gridelle

Royal au chocolat - Les Voyages de Gridelle

Et si vous voulez d'autres idées, je vous propose quelques unes de mes réalisations

Elles pourraient peut être vous plaire pour cette jolie occasion de se régaler qu'est la fête des mamans. 

Tag(s) : #Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux