Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les cakes au citron, vous connaissez! J'en raffolle, vous le savez aussi.... Mais alors là j'ai eu une révélation: plutôt que d'incorporer simplement du citron, pourquoi pas utiliser un excellent lemon curd... Vous savez, ce truc absolument divin qui fait se pammer tous les fondus de citron et qu'on chipe avec le doigts sur les tartes au citron meriguées! (ne me dites pas que je suis la seule à le faire parce que je ne vous croirais pas!) Et bien la copinaute Khala de Khala et Compagnie, elle a eu l'idée toute bête de le mettre dans un cake son lemon curd......!!!! Démentiel!! Une tuerie! Un gout absolument sublime et une texture je ne vous dis que ça! Bref, si vous êtes fan de Cake ET de Citron, faut pas vous gêner pour reproduire!!! Je l'ai bidouillé à ma sauce avec le tralala habituel: moins de sucre, et des adaptations, et voici le délice!

 

Les ingrédients

3 oeufs

100g de sucre

60g de beurre

80g de farine

40g de maizena

1 sachet de levure chimique

pour le lemon curd

le jus d'un citron + les zestes

1 oeuf battu

60g de sucre

50g de beurre mou

pour le glaçage

le jus d'un citron

1 cuillère à soupe de sucre glace

 

La recette

préparer le lemon curd: déposer tous les ingrédients du lemon curd dans une casserole. Placer sur le feu dans un bain marie, et travailler à la spatule jusqu'à ce que le mélange épaississe. Réserver.

Préparer le moelleux: Faire fondre le beurre, préchauffer le four à 180°. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Mélanger les jaunes avec le sucre. Ajouter ensuite 3 cuillères à soupe de lemon curd au moins, puis le beurre et enfin la farine, la maizena et la levure préalablement tamisées ensemble. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation. Verser le mélange dans un moule à cake ou un moule rond à bord haut, puis enfourner 30mn. Laisser refroidir. Mélanger le jus de citron avec le sucre glace, puis étaler le melange sur le gateau refroidi. On peut également ajouter des petites décorations si on le souhaite, comme des vermicelles de couleur par exemple. Laisser sécher, couper en tranche et déguster.

Moelleux au Lemon Curd - Les Voyages de Gridelle

Moelleux au Lemon Curd - Les Voyages de Gridelle

Bon, et comme j'y suis, je vous rappelle d'autres petites gourmandises (une sélection, parce qu'il y en a beaucoup!) à base de citron que vous pourrez découvrir ou re-découvrir par chez moi si ça vous dit!! 

Tag(s) : #Cakes - moelleux - muffins sucrés