Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A l'occasion d'un dîner chez des amis, j'ai proposé d'apporter le dessert... et, très trop confiante, j'ai même promis un milles-feuilles, original de surcroît.... Mais qu'est ce qui m'a pris ce jour là???? Je vous assure que parfois, je me dis que je suis totalement folle!! Ma cuisine a été un véritable chantier, j'ai eu tour à tour des bouffées de chaleur et des sueurs froides.... Et j'ai dû jouer des neurones pour rattraper des bêtises à me faire pleurer. J'avais dans mon congélateur une plaque de pâte feuilletée maison qu'il me restait et dont je vous laisse le lien vers la recette en fin d'article. Heureusement qu'en plus ce jour là je n'ai pas eu à la réaliser, parce qu'avec la chaleur qu'il faisait ça aurait été totalement impossible dans une cuisine classique. Mais j'ai eu du mal a étaler ma pâte fraîche et du coup, étant trop épaisse après la cuisson, j'ai dû improviser: un mille feuilles classique n’était plus possible, alors j'ai eu l'idée de ces bouchées (grosses bouchées j'entends, des qui se mangent dans l'assiette quand même) et eurêka!!!! Mon dessert était sauvé, après deux fournées de crème mousseline parce que la première avait tourné!!! pfiouuuuu! Finalement, l'acharnement a payé, et les papilles des copains ont été satisfaites!

 

Les ingrédients (pour 9 à 12 grosses bouchées)

400g de pâte feuilletée (du commerce ou maison)

1 à 2 cuillères à soupe de sucre

1 cuillère à soupe de sucre glace

pour la crème mousseline aux fruitx de la passion

5 jaunes d’œufs

60g de sucre

40g de farine

30g de maïzena

1 pincée de sel

180g de beurre pommade

le jus de deux fruits de la passion

 

La recette

Préchauffer le four à 180°. Étaler la pâte le plus finement possible sur une feuille de papier sulfurisé étalée sur une plaque à pâtisserie plate. A l'aide d'un couteau, pré-découper la pâte en carrés de même taille (vous pouvez réaliser entre 18 et 24 carrés). piquer la pâte, la saupoudrer d'un peu de sucre puis la recouvrir d'une nouvelle feuille de papier sulfurisé et déposer une nouvelle plaque sur le dessus (ceci pour éviter à la pâte de gonfler). Enfourner 20mn en ôtant la plaque du dessus pour les 5 dernières minutes afin que la coloration se fasse. Laisser refroidir puis séparer les carrés de pâte; les saupoudrer de sucre glace et réserver. 

Préparer la crème mousseline (il s'agit d'une crème pâtissière montée au beurre): Dans un saladier, faire blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre. Y ajouter la farine et la maizena. Faire chauffer le lait. Dès que l'ebullition démarre, verser sur le mélanger précédent, puis remettre sur le feu et fouetter vivement jusqu'à ce que le mélange épaississe. Lorsque cette crème pâtissière est prête, y incorporer immédiatement la moitié du beurre; bien mélanger et laisser refroidir. Travailler le reste du beurre en pommade, et lorsque la préparation précédente est à peu près à la même température, y incorporer le beurre pommade, puis le jus des deux fruits de la passion (couper les fruits eu dessus d'un bol pour ne pas perdre de jus et passer au tamis pour ôter les graines). Placer au frais.

Monter les bouchées: remplir une poche à douille avec un embout cannelé avec la crème mousseline. Déposer des dômes de crèmes sur la moitié des carrés de pâte (4 petits dômes pour ma part), puis recouvrir avec les carrés sans crème côté sucré sur le dessus. Placer au frais et sortir environ 10mn avant la dégustation. 

Milles Feuilles en Bouchées à la Crème Mousseline Fruit de la Passion - Les Voyages de Gridelle

Milles Feuilles en Bouchées à la Crème Mousseline Fruit de la Passion - Les Voyages de Gridelle

Tag(s) : #Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux