Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nous sommes dimanche, et quoi de plus agréable ce matin là de se réveiller en sachant qu'une bonne brioche nous attend pour le petit déjeuner? Moi ça me met immédiatement de bonne humeur... du bonheur à l'état pur. Je vous en ai déjà proposé pas mal des brioches, j'en ai un peu l’obsession le week end. Mais celle-ci elle est subtilement parfumée et surtout bien moelleuse. 

 

article rectifié le 1er novembre 2015 (photos refaites. temps de pousse et de cuisson revus)

 

Les ingrédients

230g de farine T45

4 cuillères à soupe de sucre

2 oeufs battus

50g de beurre mou

4 cuillères à soupe de lait tiède

1 pincée de sel

2 cuillères à soupe de fleur d'oranger

1 sachet de levure de boulanger

sucre en grains

 

La recette

Faire mousser la levure dans le lait avec une cuillère à soupe de sucre pendant 10mn. Verser dans le bol du robot la farine, les 3 autres cuillères à soupe de sucre et le sel. Ajouter le lait mélangé à la levure et la fleur d'oranger. Enclencher la fonction brioche ou pain de votre robot et ajouter d'abord le les œufs, puis le beurre coupé en petits morceaux. Recouvrir d'un linge et laisser lever dans un endroit tiède pendant 1 heure 30. Verser cette pâte dans un moule à cake et laisser de nouveau lever pendant 45mn. Parsemer de sucre en grains

Cuire la brioche dans un four préchauffé à 180° durant 20mn après l'avoir recouverte de lait à l'aide d'un pinceau. Vérifier la cuisson au couteau; la prolonger éventuellement. Laisser tiédir avant de déguster.

Brioche à la Fleur d'Oranger
Brioche à la Fleur d'Oranger

d'autres idées de brioches pour vos week end!

Tag(s) : #Viennoiseries - Brioches