Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Depuis quelques mois, je me lance régulièrement dans la réalisation de gateaux un peu techniques. C'est très grisant, même si j'ai déjà eu deux trois déceptions. Mais lorsque c'est réussi, quelle satisfaction! Bien sûr, je n'ai pas la prétention de dire que mes gateaux sont magnifiques ou rivalisent avec les chefs d'oeuvres que je vois parfois chez certaines d'entre vous. Mais je suis assez contente et des amis me font même parfois l'honneur de me demander de leur préparer leur gateau de fête! Alors quand ça arrive, je ne suis pas peu fière! A part mes bûches, je ne vous en ai pas encore présenté, et en ce beau dimanche, j'ai décidé de commencer parce que j'en ai quand même quelques uns en attente. Celui-ci, je me suis inspirée d'une recette de Thomas, un ancien candidat et gagnant de l'émission Le Meilleur Pâtissier et trouvée sur son blog Un gout de trop peu. Je dis "inspirée" car finalement le gateau est très différent, dans la mesure ou je me posais des questions sur les étapes de la réalisation auxquelles Thomas n'a pas eu le temps de répondre avant mon repas! Alors j'ai gardé l'idée et j'ai adapté selon mon inspiration, et je pense m'en être plutot bien sortie. Ce gateau est technique car il faut procéder par étapes, et ne surtout rien oublier au risque de tout louper! Les temps de prise et les mélanges m'ont donné des sueurs froides! Mais finalement, c'était joli et plutôt très bon je trouve. La pâte est soit dit en passant absolument divine! Bref, une jolie recette que je vous recommande.

 

Les ingrédients (pour un cadre à pâtisserie de 20cm )

la pâte sucrée

150g de beurre pommadé

80g de sucre glace

30g de poudre d'amande

1 cuillère à café de vanille en poudre

1 oeuf

1 pincée de fleur de sel

250g de farine

la compotée fruits cuits/crus

70g de sucre

40g d'eau

440g de mélange de fruits rouges

zestes de citron vert

2 feuilles de gélatine

la panna cotta

100ml de crème entière liquide

1 gousse de vanille

10g de sucre

zeste de citron vert

gélatine

 

La recette

Préparer d'abord la pâte: Dans un saladier, mélanger d'abord le beurre avec le sucre à l'aide d'une spatule, puis incorporer ensuite un à un les autres ingrédients dans l'ordre ou ils sont cités. Une fois la farine incorporée, ne pas trop mélanger. Etaler cette pâte sur 3 à 4mm d'épaisseur puis laisser reposer 30mn au frais. La découper ensuite de la taille souhaitée en s'aidant du cercle et en pensant aux rebords; foncer le moule. Laisser de nouveau reposer 30mn puis cuire 25mn environ à 160°. Réserver.

Préparer la compotée de fruits cuits/crus: Hydrater la gélatine dans de l'eau froide. Mélanger le sucre et l'eau dans une casserole et porter le tout à ebullition. Plonger environ 300g de fruits dans ce mélange, laisser compoter une 10aine de minutes, puis ajouter la gélatine essorée. Bien mélanger, laisser refroidir 10 à 15mn puis ajouter le reste de fruits crus. Verser sur la pâte refroidie. Placer au frais au moins 1 heure pour laisser prendre.

Préparer la panna cotta: Hydrater la gélatine dans de l'eau froide. Faire chauffer sans la laisser bouillir la crème avec la gousse de vanille fendue et quelques zestes de citron vert. , puis laisser infuser 10mn environ. Gratter la gousse pour en extraire les grains à laisser dans la crème puis ôter la gousse. Ajouter le sucre, porter à ébullition, incorporer la gélatine et lorsqu'elle est dissoute ôter du feu et filtrer la préparation. Laisser refroidir avant de verser sur la préparation aux fruits qui aura pris. Placer au moins deux heures au frais avant de parsemer de zestes de citron vert, de démouler délicatement et de servir.

 

Tarte Panna Cotta aux Fruits Rouges - Les Voyages de Gridelle

Tarte Panna Cotta aux Fruits Rouges - Les Voyages de Gridelle

Tag(s) : #Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux