Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Revoilààààà!!!!! La ronde interblogs! Oui! oui! la revoilàààà! presque un an d'absence je pense, et puis les organisatrices Mlle Banane et Sorcilli sont de retour! et moi c'est pour mon plus grand plaisir! Alors pour les règles, vous allez voir sur le site (liens à la fin de cet article)! Et aujourd'hui je vous présente la recette que j'ai choisi de piocher chez la petite Joséphine du blog Mes Petits Choux. Cela a été difficile de choisir car j'avais une liste de "to do" dans mes favoris venant de chez elle.... Quelle recette mettre en valeur? Et bien j'ai choisi cette brioche parce que je savais que je dervrais publier la recette un dimanche.. Alors cela tombait bien pour le petit déjeuner! Je vais ensuite très vite aller voir ce qui a été pioché chez moi sur Le Journal d'une Goumande!

 

Les ingrédients

pour la pâte à brioche

270g de farine

35g de sucre

3/4 de sachet de levure boulangère

13cl de lait tiède

50g de beurre

1 œuf

1/4 de cuillère à café de sel

pour la garniture

30g de beurre

1 cuillère à soupe de sucre roux

 

La recette

J'ai fais un copié collé de la recette de Joséphine car le principe de la ronde est d'être fidèle à l'orignal.. j'ai pour ma part fais quelques modifications: j'ai fais mousser ma levure dans le lait avant de l'incorporer à la farine car je trouve que la pâte lève mieux ainsi, et j'ai utilisé mon robot)

 

Déposer la farine dans un saladier. Ajouter le sel et le sucre d'érable puis mélanger. Ajouter la levure. Mélanger et réserver.

Dans un récipient, mélanger le lait avec l'œuf puis verser ce mélange dans le saladier.

Mélanger à la cuillère.

Quand le mélange commence à être difficile à manier, ajouter le beurre coupé en petits morceaux.

Pétrir la pâte pendant 10 minutes environ comme pour une pâte à pain.

Placer la pâte dans  un saladier et couvrez d'un linge. Laisser la pâte doubler de volume 1 heure environ dans un endroit chaud.

Dégazer la pâte et partager la pâte en 4 boules de poids égales.

 

Etaler une première boule en un cercle sur un plan de travail fariné. Badigeonner le  dessus du cercle de beurre préalablement fondu avec le sucre d'érable. Abaisser les boules suivantes de la même manière puis superposer les unes sur les autres en les badigeonnant de beurre sauf la dernière (celle du dessus).

Etaler ensuite cet ensemble de pâte en un grand rectangle assez fin.

 

Tracer des encoches espacées de 3 cm des deux côtés du rectangle.

 

Couper des bandes de 3 cm en suivant les encoches et roulez chaque bande en escargot.

 

Placez les escargots obtenus dans le moule couvert de papier de cuisson (8 environs pour un moule de 20 cm de diamètre).

 

Badigeonner de beurre  et de sucre d'érable restant. Couvrir et laisser lever 45 minutes environ. Faire cuire 30 minutes environ dans un four préchauffé à  180°C (th.6). Laisser tiédir puis saupoudrer de sucre glace.

Brioche Bouldouk - Les Voyages de Gridelle

Brioche Bouldouk - Les Voyages de Gridelle

La Ronde Interblogs

La Ronde Interblogs

Tag(s) : #Viennoiseries - Brioches